Pourquoi les feuilles de tomates se recroquevillent ?

Table des matières

Pourquoi les feuilles de tomates se recroquevillent ?

Pourquoi les feuilles de tomates se recroquevillent ?

Excès d'arrosage ou maladies à virus sont les deux causes possibles. Recourez le cas échéant à des variétés hybrides F1 tolérantes à ces parasites. Ce symptôme est assez courant sur les tomates et peut avoir différentes causes.

Quand passer la bouillie bordelaise sur les tomates ?

La bouillie bordelaise doit être appliquée sur la vigne, les fraisiers, les pommes de terre et les plants de tomates au printemps, entre avril et mai. Réitérez l'opération toutes les deux semaines et cessez le traitement un peu avant la période des récoltes.

Quelles sont les maladies des plants de tomates ?

Les tomates sont sujettes à de nombreuses maladies, notamment lors d'été pluvieux. Mildiou, oïdium, botrytis, alternariose, cul noir, maladie bronzée...

Pourquoi les feuilles de poivron se recroquevillent ?

Une atmosphère trop chaude et trop sèche. Une journée très chaude et un taux d'humidité très bas sont autant de facteurs de stress pour les plantes. Les plants se protègent alors de la chaleur et de la sécheresse en recroquevillant leurs feuilles comme autant de petits boucliers.

Comment venir à bout du mildiou ?

Mildiou de la tomate et autres maladies Il s'agit de l'anthracnose, une maladie fongique, aussi appelée « maladie du charbon ». Pour s'en débarrasser, coupez les plants atteints et brûlez-les avant qu'elles ne se propagent sur les autres fruits.

Pourquoi les feuilles de tomates roulent sur elles-mêmes?

  • feuilles de tomates qui se roulent sur elles-même Vous avez déjà du remarquer que parfois le feuillage de vos tomates tendent à se recroqueviller, la feuille est alors retournée vers l'intérieur. Cela peut provenir de la chaleur qui est déjà très précoce ou tout simplement à cause d'une maladie physiologique.

Pourquoi l’enroulement des feuilles de tomates?

  • L’enroulement des feuilles de tomates est un phénomène courant en été. Et d’ailleurs, avec ce printemps déjà très chaud dans la plupart des régions, vous aurez peut-être constaté que les feuilles de vos plants de tomates (notons déjà que certaines variétés de tomates y sont plus sensibles que d’autres) se recroquevillent sur elles mêmes.

Est-ce que le feuillage des tomates fait chaud?

  • Il fait chaud. Les plants de tomates recroquevillent tout simplement leur feuillage sous l’effet de la chaleur (remarquez au passage l’intelligence des plantes). Ce phénomène s’observe très fréquemment pour les cultures de tomates sous abri, mais parfois aussi en extérieur en cas de fortes chaleurs.

Quels sont les ravageurs de la tomate?

  • Certains ravageurs rares de la tomate, comme les foreurs des tiges, les nématodes à galles des racines et les pucerons, peuvent également provoquer le flétrissement.

Articles liés: