Quel est l'effet d'un pléonasme ?

Table des matières

Quel est l'effet d'un pléonasme ?

Quel est l'effet d'un pléonasme ?

La langue parlée use abondamment du pléonasme dit « d'insistance », lequel peut produire dans la langue littéraire un heureux effet de style. Il permet de projeter en tête de phrase ou de rejeter à la fin un mot important qu'on veut mettre en valeur en le reprenant ou en l'annonçant par un pronom.

Pourquoi utiliser un pléonasme ?

Le pléonasme sert à préciser le sens voulu d'un mot : ... Le pléonasme peut utiliser la répétition soit pour raviver le sens d'un mot trop usité ou galvaudé, soit pour imposer une nuance de sens.

Quel est l'effet produit par l'anaphore ?

L'anaphore rythme la phrase, souligne un mot, une obsession, provoque un effet musical, communique plus d'énergie au discours ou renforce une affirmation, un plaidoyer, suggère une incantation, une urgence. Syntaxiquement, elle permet de créer un effet de symétrie.

Quand quelque chose est pareil ?

Qui est de même forme, de même caractère, de même apparence, de même quantité. Toutes choses pareilles, tout étant égal d'ailleurs.

Qu'est-ce que monter en haut?

  • L'expression monter en haut est un pléonasme utilisé couramment. Il a le défaut d'être trop évident: on parle de pléonasme vicieux ou de périssologie. Voir Le Grand Robert: ◆ Fam. Il est monté là-haut, à l'étage au-dessus. — (Par pléonasme).

Comment je suis descendu au rez-de-chaussée?

  • - Je suis descendu au rez-de-chaussée dès que je l’ai entendu crier. (et non : Je suis descendu en bas dès que je l’ai entendu crier.) - Alain a descendu en bas de la côte à toute vitesse pour aller leur porter secours. À l’inverse, le verbe monter exprime l’idée d’un mouvement qui va vers le haut.

Que signifie l'idée d'aller en haut?

  • L'idée d'aller en haut, de s'élever n'est pas la seule que puisse susciter ce verbe. La langue anglaise utilise elle-même sans complexe des up avec les verbes : climb, jump … Le verbe français, quand il s'agit de l'idée de « gravir », a naturellement besoin d'une direction ou d'une indication de lieu pour la « plénitude » de l'expression.

Pourquoi je dis que je descends en bas?

  • Si je dis “Je descends”, je dis que je vais en bas. Ainsi, si je me mets à hurler “Je descends en bas”, en réalité, je dis “je descends descends” ou “je vais en bas en bas”. Tu te rends bien compte que si tu dis ça lors d’une dispute avec ta reum, tu perdras davantage en crédibilité….

Articles liés: