Quelle est la morale du conte Le Petit Poucet ?
Quelle est la morale du conte Le Petit Poucet ?
Perrault dans le conte « Le Petit Poucet » propose donc au final une « morale du mérite », par laquelle se trouve récompensé le talent, l'ingéniosité et le travail, contre les défaveurs de la naissance.
Pourquoi Charles Perrault à ecrit le Petit Poucet ?
Ce qui les chagrinait encore, c'est que le plus jeune était fort délicat et ne disait mot : prenant pour bêtise ce qui était une marque de la bonté de son esprit. Il était fort petit, et quand il vint au monde, il n'était guère plus gros que le pouce, ce qui fit que l'on l'appela le petit Poucet.
C'est quoi l'histoire du Petit Poucet ?
C'est l'histoire d'une famille de bûcherons très pauvres. Ils eurent sept enfants dont le dernier qui était si petit qu'on l'appelait le petit Poucet. Un jour, le petit Poucet' entendit ses parents dire qu'ils allaient les abandonner dans les bois.
Pourquoi lire le Petit Poucet ?
Le héros est un enfant que l'on juge différent : trop petit pour son âge, peu bavard, il est rejeté par sa famille. Mais il se révèlera courageux et intelligent. Le conte de Charles Perrault est très marquant pour la plupart des enfants car il aborde des interdits forts de nos sociétés : l'abandon et le cannibalisme.
Quelle est la morale du conte Cendrillon ?
L'histoire raconte le destin de la jeune Cendrillon qui est forcée par son horrible belle mère à travailler. La morale de l'histoire est: "Il ne faut pas se décourager, car un jour viendra notre heure de gloire.