Où le chat attrape la teigne ?

Table des matières

Où le chat attrape la teigne ?

Où le chat attrape la teigne ?

Un chat peut attraper la teigne de différentes manières. Soit de manière directe, par contact avec un autre chat contaminé, ou encore au contact d'un autre animal infecté: un chien, un rat, une souris, un lapin...

Comment savoir si on a attrapé la teigne ?

Les signes sont :

  1. De petites taches rouges arrondies sur la tête.
  2. Les taches grandissent et deviennent blanches ou grises, avec des squames (peau qui pèle)
  3. Les cheveux sur les taches se cassent très court (2-3 mm)
  4. Démangeaisons intenses sur les plaques.

Comment soigner naturellement la teigne chez le chat ?

Pour soigner la teigne du chat, vous pouvez appliquer sur votre chat une lotion composée de vinaigre de cidre dilué à l'eau. Celle-ci va modifier le pH de la peau de votre animal et donc empêcher le champignon de proliférer. Par ailleurs, le vinaigre de cidre possède des propriétés antimicrobiennes et astringentes.

Comment se soigner de la teigne ?

Le traitement des teignes repose sur l'administration orale d'antifongiques ou antimycosiques pendant plusieurs semaines car les champignons responsables sont très résistants. Certaines formes sont plus difficiles à traiter comme celle due à Trichopyton tonsurans.

Comment soigner la teigne tondante de la peau ?

En cas de teigne tondante, le traitement repose sur des soins locaux du cuir chevelu (shampooing antimycotique associé à une pommade fongicide) et sur des médicaments antimycotiques administrés par voie locale. Le traitement médicamenteux dépend de l'âge du patient ; il dure entre 4 et 8 semaines.

Que faire si votre chat est atteint de la teigne?

  • Si votre chat est atteint de la teigne mais que votre famille n'a pas encore montré ce genre de signes, il vous faudra quand même consulter un dermatologue ou médecin généraliste. Dans le cas de la teigne, il vaut mieux agir suivant le principe de précaution.

Est-ce que les chats affaiblis seraient porteurs de la teigne?

  • En effet, 80% des Persans seraient porteurs de la teigne. De même, les chats affaiblis, par exemple ceux en période de stress ou déjà atteints d’une autre maladie, ont plus de risques d’attraper la teigne. Si votre chat présente un ou plusieurs des symptômes suivants, il est recommandé de consulter un vétérinaire :

Quels sont les risques de la teigne du chat et contagion?

  • Risques de la teigne du chat et contagion. Il faut également savoir qu'un chat peut être porteur de la teigne sans présenter aucun signe significatif. Il est déconseillé d'inviter des amis ou de la famille chez soi si votre chat d'appartement a la teigne afin de ne pas leur transmettre cette maladie.

Quels sont les symptômes de la teigne chez les félins?

  • Les signes et symptômes de la teigne chez les félins sont assez faciles à repérer : zones délimitées sans poils, démangeaisons, pellicules, ou encore des plaques dites "plaques de teigne". Chez le chat, la teigne ressemble donc à des pertes de poils assez importantes.

Articles liés: