Pourquoi faire un curetage de la vessie ?

Table des matières

Pourquoi faire un curetage de la vessie ?

Pourquoi faire un curetage de la vessie ?

diagnostiquer le cancer de la vessie et en établir le stade; enlever complètement le cancer; enlever la plus grande partie possible du cancer avant d'administrer d'autres traitements; atténuer la douleur ou les symptômes (chirurgie palliative).

Quand retirer la vessie ?

La cystectomie est l'intervention chirurgicale qui consiste à retirer la vessie en cas de cancer ou en cas de dysfonctionnement majeur secondaire à une maladie neurologique par exemple ou les séquelles des traitements comme la radiothérapie.

Comment soigner les polypes de la vessie ?

Les polypes de la vessie sont retirés par voie endoscopique par les voies naturelles, sous anesthésie générale ou péridurale. "la plupart du temps, cette intervention nécessite une nuit d'hospitalisation.

Comment guérir d'un cancer de la vessie ?

La chirurgie est le principal traitement du cancer de la vessie. Une chimiothérapie et/ou une radiothérapie viennent parfois compléter le traitement chirurgical.

Est-ce que un curetage fait mal ?

Le curetage est souvent pratiqué sous anesthésie générale. Très courante, cette opération provoque de faibles douleurs à la sortie du bloc. « C'est une opération avec des gestes très courts et des outils non tranchants. Cette méthode n'est pas traumatisante pour l'utérus.

Comment procéder à la reconstruction de la vessie?

  • Reconstruction de la vessie. Elle est remplacée par un conduit permettant d’évacuer l’urine produite par le rein. L’urine s’écoulera alors par un orifice appelé stomie, visible sur l’abdomen. Il existe trois types d’intervention chirurgicale de reconstruction de la vessie : la vessie iléale orthotopique, la dérivation continente cutanée et la...

Comment retirer le cancer de la vessie?

  • Lorsque le cancer a disséminé et ne peut être retiré chirurgicalement, une dérivation urinaire peut être nécessaire sans retirer la vessie. Le but de la chirurgie est alors d’éviter ou de traiter l’obstruction du haut appareil urinaire, mais il ne s’agit plus dans ces cas d’essayer de guérir le cancer de la vessie.

Quel est l’objectif principal de l’ablation de la tumeur?

  • L’objectif principal est l’ablation totale de la tumeur qui permet d’augmenter les chances de guérison (taux de survie et pronostic de récidive). Quand cela n’est pas possible, l’ablation d’une très grande partie de la tumeur est visée.

Articles liés: