Quelles républiques socialistes sovietiques deviennent indépendantes en 1991 ?

Table des matières

Quelles républiques socialistes sovietiques deviennent indépendantes en 1991 ?

Quelles républiques socialistes sovietiques deviennent indépendantes en 1991 ?

Peu après, l'Ukraine, la Biélorussie, l'Arménie, l'Azerbaïdjan, la Moldavie et la Géorgie se proclament à leur tour indépendantes. En Asie centrale, le Kazakhstan, l'Ouzbékistan, le Turkménistan, le Tadjikistan et le Kirghizstan le deviennent également. Tous ces nouveaux Etats sont d'anciennes républiques soviétiques.

Quels pays font partie du bloc soviétique ?

En Europe le bloc soviétique regroupait, autour des républiques qui formaient l'URSS, la République démocratique allemande, la Pologne, la Tchécoslovaquie, la Hongrie, la Bulgarie et la Roumanie, que l'on appelait aussi les démocraties populaires.

Quelle est la superficie de l'URSS ?

22,4 millions km² Union des républiques socialistes soviétiques/Superficie

Quelle est l'Union des républiques socialistes soviétiques?

  • Union des républiques socialistes soviétiques : URSS (ru) Союз Советских Социалистических Республик (Soyouz Sovietskikh Sotsialistitcheskikh Respublik) : CCCP ou SSSR 30 décembre 1922 – 25 décembre 1991 (68 ans, 11 mois et 26 jours)

Comment se produisit la dissolution de l’URSS?

  • La dislocation de l’URSS, parfois dénommée dissolution de l’URSS, éclatement de l’URSS, ou encore effondrement de l’URSS se produisit le 26 décembre 1991, par la reconnaissance officielle de la sécession, intervenue dans les mois précédents, des républiques de l’ Union des républiques socialistes soviétiques (URSS).

Quelle est l'organisation politique de l'URSS?

  • L'organisation politique de l'URSS était définie par un parti unique, le Parti communiste de l'Union soviétique (PCUS) et tout particulièrement, par son bureau exécutif, le Politburo.

Est-ce que le président soviétique a démissionné?

  • La veille, le 25 décembre, le président soviétique Mikhaïl Gorbatchev, huitième et dernier dirigeant de l'URSS, avait démissionné, déclarant son poste éteint et transférant ses pouvoirs, y compris le contrôle des codes de lancement de missiles nucléaires, au Président de la fédération de Russie, Boris Eltsine.

Articles liés: