Où placer un artichaut ?

Table des matières

Où placer un artichaut ?

Où placer un artichaut ?

L'artichaut réclame une place bien exposée au soleil, mais dont la terre reste fraîche en été. Le sol doit être léger, profond, bien drainé et riche en humus, l'idéal étant d'avoir préparer la terre l'automne précédant la plantation.

Quand planter artichaut en pleine terre ?

L'artichaut apprécie les sols riches en humus, profonds, frais, mais bien drainés. En effet, un peu frileuse, cette plante craint le gel plus marqué dans les terrains humides en hiver. La saison de plantation de l'artichaut est le printemps, entre mars et mai.

Quand transplanter les artichauts ?

Quand et comment diviser les artichauts. Qu'on les plante ou les divise, c'est en mars et avril que sonne l'heure de l'installation des artichauts dans le jardin. Les semis, plus fragiles, attendront eux, le mois d'avril pour être repiqués.

Comment protéger les pieds d'artichaut pour l'hiver ?

En cas d'hiver pluvieux ou très humide, disposez sur vos artichauts un voile de protection en non-tissé ou une couverture faite d'un film plastique perforé pour que les plantes respirent. Ces protections seront retirées en février ou mars, lorsque le temps sera plus clément.

Comment et quand tailler les artichauts ?

Aucune taille n'est nécessaire pour l'artichaut, il suffit simplement de couper les feuilles fanées en sortie d'hiver afin de redonner un peu de vigueur à la plante et un bel aspect esthétique.

Quand Peut-on tailler les artichaut ?

Hormis les tiges florales, il n'est pas vraiment nécessaire de rabattre les artichauts. Cependant, il est tout à fait possible de les couper à la fin de la saison à 20 cm du sol, ou de rabattre la plupart des feuilles en gardant seulement 2 ou 3 parmi les plus belles.

Comment planter l'artichaut au jardin?

  • L'artichaut ne supporte que de petites gelées (-5°C). On le plante au jardin potager mais aussi en massif comme plante d'ornement. La fleur d'artichaut est en réalité une inflorescence complexe. Elles éclosent en été et sont de couleur violette. On le plante en région proche du littoral vu sa rusticité.

Quel est l’artichaut au potager?

  • L’artichaut au potager. Cynara scolymus est une vraie plante vivace de par son épais rhizome, qui persiste tandis que chaque rosette de feuilles se développe puis fleurit comme une plante bisannuelle. Au potager il est géré sur 2 ou 3 ans :

Quelle est la couleur de l’artichaut?

  • Description de l’artichaut. Cette volumineuse et haute vivace affiche sur ses fortes tiges de grandes feuilles très découpées, cotonneuses, d’une teinte argentée magnifique qui explique son attrait décoratif. Les feuilles sont persistantes dans les régions où il ne gèle pas. Au printemps et en fin d’été, les tiges portent de gros capitules à...

Comment consommer l'artichaut au printemps?

  • L' artichaut est une plante gourmande. On apportera donc du fumier au printemps. En région froide, on ligature les feuilles et l'on butte le pied pour le protéger du froid. On y trouve pucerons et limaces, il faut surveiller les semis d'artichaut. On consomme le fond de la fleur d'artichaut le plus souvent cuit.

Articles liés: