Comment faire un commentaire de texte bac de français ?

Table des matières

Comment faire un commentaire de texte bac de français ?

Comment faire un commentaire de texte bac de français ?

On commence par le siècle, puis le courant littéraire, puis l'auteur, puis son œuvre, puis, ses thèmes, on continue par l'extrait à commenter, puis la problématique, enfin l'annonce du plan. Tout cela s'écrit en quatre phrases et tient en un seul paragraphe.

Comment faire un commentaire littéraire en français seconde ?

Au brouillon, dégager une problématique et un plan

  1. Associer à chaque idée un procédé littéraire qui est utilisé dans le texte.
  2. Classer les idées de la plus évidente à la plus symbolique afin de construire un plan.
  3. Proposer une problématique qui soit cohérente avec la structure du plan.

Comment rédiger un commentaire?

  • Cet exercice porte sur l’un des textes au corpus. Rédiger un commentaire correspond à fournir une interprétation du texte en la justifiant de façon argumentée, c’est-à-dire en appuyant ses analyses sur le texte. Il s’agit de proposer une explication des enjeux du texte, des intentions de l’auteur et de la réception (effets produits sur le lecteur).

Quelle est la méthode de la rédaction du commentaire?

  • Méthode de la rédaction du commentaire. Le commentaire porte sur l'un des textes du corpus. 4 éléments qui vont du général au particulier (entonnoir) : Présentation générale du texte : nom de l’auteur, titre de l’œuvre et date de parution, contexte (siècle, mouvement littéraire).

Comment faire l’introduction d’un commentaire de texte?

  • Comment faire l’introduction d’un commentaire de texte ? Cela se fait en cinq étapes : Commencer par présenter l’auteur du texte et le mouvement littéraire auquel il appartient. Présenter l’histoire en résumant le texte en 2 ou trois lignes.

Quelle est la démonstration du commentaire?

  • Le commentaire est une démonstration de la lecture du texte que vous proposez. Les parties doivent être liées logiquement. 1. Aller du plus évident au plus caché ; de la première impression, de l'effet général, au thème moins apparent.

Articles liés: