Qui contacter en cas de perte d'un animal ?

Table des matières

Qui contacter en cas de perte d'un animal ?

Qui contacter en cas de perte d'un animal ?

Contactez le Fichier national d'identification des carnivores domestiques 778 (prix d'un appel local) ou www.i-cad.fr. La disparition de votre animal sera tout de suite prise en compte.

Quand on perd un animal ?

Perdre son animal, c'est une douleur particulièrement intime, justement car on a souvent du mal à la verbaliser, par peur d'être ridicule, de ne pas être pris au sérieux. A la mort d'un animal, les gens se montrent compréhensifs pendant deux ou trois jours. Malgré tout, il me semble très important d'en parler.

Qui contacter en cas de perte de chat ?

Appeler les vétérinaires du quartier, les refuges et les associations. Lorsque l'on trouve un chat perdu, l'un des réflexes est de le déposer chez un vétérinaire. Avec sa puce ou son tatouage, ce professionnel peut retrouver son propriétaire.

Qui appeler pour perte de chien ?

Si son absence commence à se faire longue, n'hésitez plus et prévenez immédiatement le fichier national d'identification des carnivores domestiques (ICAD) : 08 (Prix d'un appel local) ou www.i-cad.fr.

Comment éviter la perte de son animal?

  • La perte de son animal est un véritable processus psychologique et moral, qui nécessitera chez certaines personnes un réel travail sur soi et qui demandera beaucoup de temps. Ne pas hésiter à chercher de l’aide et du soutien pour faire son deuil auprès de professionnels, comme son vétérinaire, son médecin, ou bien même un psychologue...etc.

Pourquoi la perte d'un animal de compagnie a changé?

  • La perte d'un animal de compagnie entraîne bien souvent une véritable période de deuil. En 2015, la loi a changé. Les animaux ne sont désormais plus considérés comme des objets mais comme des êtres doués de sensibilité. Qu'est-ce que cela change concrètement?

Que faire avant la mort de l’animal?

  • Lorsque la mort de l’animal est survenue de manière brutale, le deuil sera d’autant plus difficile à faire. Dans les deux cas, il est préférable de prendre son temps avant de reprendre un animal. Quand le moment sera venu, on préférera prendre un animal physiquement différent de l’animal que l’on vient de perdre.

Comment expliquer la difficulté de perdre un animal?

  • Certains auteurs célèbres (ou anonymes) ont très bien su exprimer la difficulté de perdre un animal à travers de belles citations. Ils ont également su démontrer qu'un animal aime de manière inconditionnel et qu'ils sont bien plus intelligents qu'ils n'y paraissent.

Articles liés: