Comment déclarer sa pension d'invalidité ?

Table des matières

Comment déclarer sa pension d'invalidité ?

Comment déclarer sa pension d'invalidité ?

Vous devez déclarer les rentes viagères perçues en raison d'une invalidité, qu'il s'agisse de rentes à titre gratuit ou à titre onéreux. L'administration fiscale applique automatiquement un abattement de 10 % sur le montant total déclaré des pensions.

Quand remet ton la demi-part aux veuves ?

"Si vous avez plus de 74 ans au 31 décembre de l'année d'imposition et si votre conjoint décédé était titulaire de la carte du combattant ou d'une pension militaire d'invalidité ou de victime de guerre et avait bénéficié de la demi-part", alors vous pouvez conserver cette dernière.

Comment bénéficier d'une demi-part supplémentaire pour invalidité?

  • Cette situation est prise en compte pour déterminer le nombre de parts auquel vous avez droit pour le calcul de vos impôts. Ainsi, pour pouvoir bénéficier d'une demi-part supplémentaire pour invalidité, vous devez être titulaire : d'une carte pour une invalidité au moins égale à 80 % ou de la carte mobilité inclusion avec la mention "invalidité" ;

Quelle est la réduction de l’impôt sur l’invalidité?

  • Lorsque le plafonnement de l’avantage fiscal résultant du quotient familial s’applique, les contribuables invalides bénéficient d’une réduction d’impôt complémentaire égale au maximum à 1 547 € par demi-part liée à l’invalidité et 1 547 / 2 par quart de part.

Est-ce que vous êtes titulaire d’une carte d’invalidité?

  • fiscal êtes titulaire d’une carte d’invalidité d’au moins 80% ou de la carte mobilité inclusion, mention invalidité ou d’une pension d’invalidité de 3ème catégorie ou du complément d’allocation spéciale (soit une réduction maximale d’impôt de 10 000 € par an) : n’oubliez pas de cocher la case 7dG.

Comment cocher la case r de la carte d’invalidité?

  • Enfin, si une personne titulaire de la carte d’invalidité d’au moins 80% ou d’une carte CMI-invalidité, vit sous le toit du contribuable, il faut cocher la case R dans le cadre C. Si une des cases nommées plus haut est cochée, le contribuable obtient une demi-part fiscale supplémentaire.

Articles liés: