Comment repiquer une orchidée sauvage ?

Table des matières

Comment repiquer une orchidée sauvage ?

Comment repiquer une orchidée sauvage ?

La plantation d'une orchidée en 6 étapes Émiettez la terre et enrichissez le fond du trou de plantation avec une bonne quantité de compost parfaitement mûr. Sortez délicatement le sujet de son pot : les racines sont fragiles. Positionnez-le, sans défaire la motte. Faites arriver le tout à 3 cm environ sous la surface.

Quelle période pour planter orchidée ?

Le rempotage s'effectue après la floraison et idéalement, juste avant la sortie de nouvelles pousses. Car c'est après sa floraison, que l'orchidée reprend sa croissance. C'est donc le meilleur moment pour lui fournir un substrat tout neuf.

Comment faire pousser une orchidée sans terre ?

un pot transparent avec des trous d'aération (une bouteille en plastique coupée en deux avec des trous fera aussi l'affaire) dans lequel je place l'orchidée. Je fais en sorte qu'il y ait au moins 1 cm d'eau au fond et je laisse le bout de quelques racines trempouiller dedans.

Comment reconnaître les orchidées sauvages dans notre sud de la France?

  • Pour apprendre à les reconnaître dans notre Sud de la France, faisons une description sommaire des orchidées sauvages que nous pouvons admirer et préserver. Peu nombreux, ils poussent à Saint Cézaire sur Siagne, Tourrette-sur-Loup et Saint Vallier de Thiers dans les Alpes-Maritimes.

Pourquoi l’orchidée attire les insectes?

  • Les orchidées entomogames (espèces végétales dont la reproduction dépend des insectes) attirent les insectes en offrant de la nourriture ou en les leurrant. En effet, l’orchidée attire les insectes phytophages qui se nourrissent de n’importe quelle partie de la plante.

Quelle est la couleur de cette orchidée?

  • Orchidée brillante du littoral provençal, elle appartient au groupe exalta. La plante est magnifique avec des sépales blancs ou roses nervurés de vert. Elle s’orne de pétales assez larges, roses aux bords ondulés et margés de jaune à orange.

Quelle est la forme visuelle de l’orchidée?

  • Une autre forme de leurre visuel, les fleurs de l’orchidée imitent des trous ou des nids où les insectes se réfugient en cas d’intempéries. Les signaux olfactifs sont plus importants que les signaux visuels pour les insectes. Aussi, certaines orchidées émettent des parfums qui ressemblent aux phéromones que produisent les femelles.

Articles liés: