Pourquoi le Penseur de Rodin ?

Table des matières

Pourquoi le Penseur de Rodin ?

Pourquoi le Penseur de Rodin ?

La Divine Comédie a d'abord inspiré à Rodin son œuvre La Porte de l'Enfer. Le Penseur, placé au-dessus de la porte, penché en avant, contemplait les damnés de l'Enfer tout en méditant. ... C'est alors que le Poète est devenu Le Penseur, pour enfin vivre son indépendance et être exposé comme œuvre autonome.

Qui est la porte de l’enfer d’Auguste Rodin?

  • Malgré son titre, La Porte de l’Enfer d’Auguste Rodin en est un. Car ce monument délirant, haut de plus de six mètres, défiant les lois à la fois de la sculpture et de l’architecture, est né d’un arrêté ministériel du signé de Jules Ferry.

Quelle est la version de la porte de l'enfer?

  • Lors de l'exposition universelle de 1900, Rodin expose une nouvelle version en plâtre de la Porte de l'Enfer, dépouillée de la plupart de ses éléments figuratifs, dans un pavillon place de l'Alma, remontée ensuite au musée Rodin de Meudon.

Comment redécouvrir la porte de l’enfer?

  • Maelstrom de corps nus et contorsionnés, La Porte de l’Enfer est une étape décisive dans l’œuvre d’Auguste Rodin (1840-1917). Pour célébrer l'anniversaire du sculpteur, né le 12 novembre 1840, Connaissance des Arts vous propose de redécouvrir ce chef-d’œuvre. La commande publique fait parfois des miracles.

Quelle est la hauteur de la porte de l’enfer?

  • La Porte de l’Enfer est monumentale: elle culmine à plus de 6 mètres de hauteur! Le monde de Dante y est peuplé de figures effrayantes et la sculpture fourmille de détails dans lesquels le regard du spectateur prend plaisir à se perdre.

Articles liés: