Quels pays membres de l'UE ont refusé d'adopter l'euro ?

Table des matières

Quels pays membres de l'UE ont refusé d'adopter l'euro ?

Quels pays membres de l'UE ont refusé d'adopter l'euro ?

Le Danemark, qui a voté non au traité de Maastricht avant d'obtenir quatre dérogations dont l'une sur la monnaie unique, a refusé l'euro par référendum le 28 septembre 2000 . Aucun nouveau référendum n'a été fixé à ce jour.

Pourquoi tous les pays n'ont pas l'euro ?

Certains ne sont pas membres de la zone Euro, en raison de leur situation économique qui ne le permet pas encore, ou qu'ils n'ont pas encore fixés de dates butoirs ce sont, au : La Bulgarie, la Croatie, la Hongrie, la Pologne, la Roumanie, la Tchéquie...

Qu'est-ce que la zone euro?

  • La zone euro, aussi appelée l' Union économique et monétaire, regroupe une partie des États membres de l'Union européenne (UE) qui ont remplacé leur monnaie nationale par une monnaie unique : l' euro. Le 1er janvier 1999, l'euro devient la monnaie légale de 11 États membres de l'UE et coexiste avec la monnaie nationale de ces pays.

Quelle est la monnaie nationale de la zone euro?

  • Tous les pays de la zone euro utilisent comme monnaie nationale l’euro. La zone euro est actuellement constituée de 19 pays de l’Union Européenne.

Quels pays étaient concernés par la zone euro?

  • À sa création en 1999, la zone euro comprenait onze des quinze pays que l'UE comptait alors, essentiellement les pays fondateurs ou historiques. À leur entrée, ils étaient censés respecter les critères du pacte de stabilité et de croissance. L' Italie et l' Espagne ont fait des efforts budgétaires importants pour respecter ces critères.

Quels pays sont membres de l'Euro?

  • Il y a donc en tout 24 pays ou micros-Etats ayant comme monnaie l'euro en 2018. Dans la suite de cet article, nous allons vous expliquer au cas par cas dans quelle catégorie se trouve chaque pays. Quels pays sont membres de l'UE et de la zone euro ?

Articles liés: