Comment déclarer une femme de ménage à l'Urssaf ?

Table des matières

Comment déclarer une femme de ménage à l'Urssaf ?

Comment déclarer une femme de ménage à l'Urssaf ?

Cette déclaration s'effectue via le CESU (Chèque Emploi Service Universel), un procédé mis en place par l'Urssaf afin de faciliter l'embauche des salariés à domicile. L'utilisation du CESU nécessite au préalable de créer un compte en ligne sur le site CESU afin de déclarer chaque mois le salaire de sa femme de ménage.

Comment faire pour embaucher une personne ?

Déclaration préalable à l'embauche (DPAE)

  1. L'employeur ne peut embaucher un salarié qu'après avoir effectué une déclaration préalable à l'embauche (DPAE) auprès de l'URSSAF.
  2. La DPAE permet de remplir, en une seule formalité, l'essentiel des obligations incombant à l'employeur lors de l'embauche de salariés.

Quel contrat pour une femme de ménage ?

Lorsqu'un particulier souhaite faire appel aux services d'une femme de ménage à domicile, il doit conclure un contrat de travail : un CDI ou un CDD. Il est considéré comme un employeur au sens du droit du travail et est qualifié plus précisément de « particulier employeur ».

Comment déclarer une personne en Cesu ?

Pour déclarer la rémunération de votre salarié, il suffit de vous connecter à votre espace personnel. A partir de votre tableau de bord, vous accédez à la fonctionnalité « Déclarer ». Par défaut, c'est le dernier salarié pour lequel vous avez réalisé une déclaration qui s'affiche.

Quel est le contrat de travail conclu avec une femme de ménage à domicile?

  • Le contrat de travail conclu avec une femme de ménage à domicile est un contrat de travail soumis aux mêmes règles que les contrats de travail conclus entre une entreprise et un salarié, mais comportant des spécificités tenant à la nature de l’employeur (qui est un employeur particulier) et de l’emploi de femme de ménage.

Comment signer un contrat de travail pour une femme de ménage?

  • L’employeur particulier doit respecter les principales obligations suivantes : Faire signer un contrat de travail en deux exemplaires à la femme de ménage (vous pouvez trouver ici un modèle de contrat pour un employé à domicile) ; Effectuer les formalités administratives de déclaration de son employée auprès des organismes sociaux ;

Comment faire appel à une femme de ménage à domicile?

  • Lorsqu’un particulier souhaite faire appel aux services d’une femme de ménage à domicile, il doit conclure un contrat de travail : un CDI ou un CDD. Il est considéré comme un employeur au sens du droit du travail et est qualifié plus précisément de « particulier employeur ».

Comment embaucher une femme de ménage?

  • Embaucher soi-même une femme de ménage. Si vous employez directement une personne à domicile, vous devenez l’employeur de la personne engagée. Vous paierez moins cher, mais vous devrez vous charger de plusieurs tâches : éplucher les petites annonces ou en diffuser une, sélectionner le candidat, le recevoir en entretien,

Articles liés: