Comment entretenir un plant de tomate en pot ?

Table des matières

Comment entretenir un plant de tomate en pot ?

Comment entretenir un plant de tomate en pot ?

Arrosez les pieds de tomates tous les jours, sauf en cas de pluie, surtout pour la culture en pot. Évitez de mouiller le feuillage, car l'humidité entraîne la formation de champignons. Pour cette même raison, privilégiez un arrosage matinal.

Quelle tomate planter en pot ?

Un peu de pouzzolane au fond du pot garantit un bon drainage. En pot, on privilégie des variétés compactes à port déterminé ou des tomates cerises, le pot risque de ne pas suffir aux autres variétés. Choisissez-leur un contenant assez grand, au moins 40cm de profondeur, afin que leurs racines puissent s'étendre.

Comment avoir de belles tomates en pot ?

Comment planter vos plants de tomates ?

  1. prendre un pot (au moins 30 cm de large).
  2. remplir d'¼ du pot avec des billes d'argile.
  3. remplir le pot de terreau.
  4. creuser un trou dans la terre avec le transplantoir pour y insérer les plants.
  5. faire tremper le plant dans l'eau pendant 5 minutes.

Quand arroser tomates en pot ?

L'arrosage doit être régulier et abondant par temps chaud et sec. Mouiller la terre du dessus du pot, sans toucher le feuillage (ce qui favorise l'apparition du mildiou). En plein été, apporter de l'eau quotidiennement le soir, lorsque le soleil est couché, pour limiter l'évaporation.

Pourquoi planter les tomates couchées ?

Posez le pied de tomate couché au fond du trou. Ainsi, une partie de la tige sera enfouie sur laquelle de nombreuses racines s'y développeront. Cela favorisera un meilleur enracinement.

Pourquoi tomates ne grossissent pas ?

Il y a deux possibilités. Vous les arrosez trop souvent (plus de deux fois par semaine) ou pas assez (une fois minimum). Vos plants arrêtent alors de pousser et ramassent la vérole.

Comment cultiver des tomates en pot?

  • Pour cultiver des tomates en pot, vous devez leur fournir un substrat riche et fertile. Pour ce faire, suivez ces 3 étapes : Déposez une couche de drainage au fond du pot (5 cm). Si vous avez de la terre de jardin, mélangez‑la avec du terreau et remplissez 2/3 du pot.

Quel est le diamètre des pots de tomates?

  • Peu importe si les pots sont en terre cuite ou en plastique, c’est la taille qui compte. En-dessous de 30 cm de diamètre, les plants de tomates seront trop à l’étroit. Mon pot jaune fait 33 cm de diamètre et le pot gris en fait 40.

Quelle est la place pour les tomates?

  • Les tomates ont besoin de place pour leurs racines afin d'assurer un bon développement du plant. Le pot devra être assez large et profond pour pouvoir à la fois les contenir mais aussi éviter un assèchement et un épuisement trop rapide du substrat.

Comment conserver la tomate au fond du pot?

  • Placez ensuite un élément drainant au fond du pot : des billes d'argile, des graviers ou des petits galets. Cette couche devra remplir 20% du volume du pot. Composez un mélange bien riche car la tomate est très gourmande en nutriments.

Articles liés: