Quels sont les effets du contrôle de constitutionnalité ?

Table des matières

Quels sont les effets du contrôle de constitutionnalité ?

Quels sont les effets du contrôle de constitutionnalité ?

Quelles sont les conséquences du contrôle de constitutionnalité ? Dans le cadre du contrôle a priori, le conseil constitutionnel peut déclarer la loi conforme à la Constitution. En ce cas, elle est promulguée. La loi peut aussi être déclarée contraire à la constitution (inconstitutionnelle).

Quels sont les modèles de contrôle de constitutionnalité des lois ?

Le contrôle de la constitutionnalité des lois est diffus, il se fait par voie d'exception, les décisions rendues par les juridictions en étant chargées sont revêtues de l'autorité relative de la chose jugée et le contrôle est dit a posteriori. Le contrôle de constitutionnalité des lois aux États-Unis est diffus.

Pourquoi contrôler la constitutionnalité des lois ?

Le contrôle de constitutionnalité des lois permet de vérifier la conformité de ces dernières aux normes constitutionnelles. L'instauration d'un contrôle de constitutionnalité en France en 1958 a renforcé l'autorité de la Constitution et a donné lieu à une jurisprudence aux conséquences importantes.

Quels sont les effets du contrôle a posteriori ?

Le contrôle a posteriori de constitutionnalité des lois est « la possibilité de tout justiciable de soulever devant son juge » ou par lui « la question de la constitutionnalité de la loi applicable au litige dont il est partie ».

Quelles sont les caractéristiques du contrôle de constitutionnalité des lois en France ?

- Le contrôle a priori des lois ordinaires (article 61, alinéa 2, de la Constitution) ... Lorsque le Conseil constitutionnel déclare la loi conforme à la Constitution, celle-ci peut être promulguée. À l'inverse, une décision déclarant la totalité d'une loi contraire à la Constitution fait obstacle à sa promulgation.

Quel est le champ du contrôle de la constitutionnalité des lois?

  • Innovation propre à la Ve République, le champ du contrôle de constitutionnalité des lois s'est progressivement étendu au fil des ans, avec en dernier lieu, en 2008, la question prioritaire de constitutionnalité (QPC). Jusqu'en 1946, la France n’avait pas de mécanisme de contrôle de la conformité des lois à la Constitution.

Quel est le contrôle de la constitutionnalité?

  • Le contrôle de constitutionnalité consiste en un contrôle du respect de la Constitution, mais également, depuis le 16 juillet 1971 (décision « Liberté d'association »), de l'ensemble des principes du « bloc de constitutionnalité ».

Quel est le contrôle de conformité de la loi à la Constitution?

  • Le contrôle de conformité des lois à la Constitution a pour objet de faire respecter la hiérarchie des normes, dont l'ordonnancement fonde le principe de légalité démocratique : la loi n'est pleinement légitime que si elle respecte les principes supérieurs posés par la Constitution et si elle a été adoptée selon une procédure régulière.

Est-ce que les lois peuvent être déférées au Conseil constitutionnel?

  • Il résulte de l’ article 61 de la Constitution qui dispose qu e “les lois peuvent être déférées au Conseil constitutionnel, avant leur promulgation, par le Président de la République, le Premier ministre, le Président de l’Assemblée nationale, le Président du Sénat ou soixante députés ou soixante sénateurs.”

Articles liés: