Qui ma permis ou permise ?

Table des matières

Qui ma permis ou permise ?

Qui ma permis ou permise ?

Ça arrive quand le mot qui désigne ce qui a été permis est situé avant le verbe, et qu'il est féminin. Exemple : la chose qu'elle m'a permise . Mais dans la majorité des phrases, on a la construction permettre de faire quelque chose , avec un verbe à l'infinitif derrière permettre .

Pourquoi ne Dit-on pas je me suis permise ?

C'est une erreur relativement courante : même quand c'est une femme qui écrit, on n'est pas censé employer la forme je me suis permise . Cependant, vu la complexité de la règle d'accord, cette erreur passe souvent inaperçue.

Comment accorder se permettre ?

«Quand 'permettre' est à la forme pronominale, indique l'Académie, les pronoms compléments «me», «te», «se», «nous» ou «vous» sont indirects et ne commandent donc pas l'accord.» Exemple: «Elle s'est permis d'étonnantes remarques.» En revanche, si le COD est placé devant le verbe, le participe passé de «permettre» se ...

Qui m'ont permis ou qui m'ont permise ?

Les erreurs à éviter. On n'écrit pas elles m'ont permit avec un t , ni elles m'ont permi . De plus, permis ne s'accorde pas avec le sujet elles ni avec m' , on n'écrit pas elles m'ont permise de participer , elles m'ont permises de venir .

Pourquoi je me suis permis de faire quelque chose?

  • Dans je me suis permis de faire quelque chose, le mot me correspond justement au COI, d’où l’absence d’accord. C’est une erreur relativement courante : même quand c’est une femme qui écrit, on n’est pas censé employer la forme je me suis permise. Cependant, vu la complexité de la règle d’accord, cette erreur passe souvent inaperçue.

Est-ce que le mot permis peut prendre la forme féminine?

  • Il est vrai que le mot permis peut prendre la forme permise au féminin, par exemple quand on dit aucune modification n’est permise. Mais dans je me suis permis, la construction du verbe et de la phrase empêche l’accord.

Pourquoi je me suis permis de venir plus tôt au rendez-vous?

  • MAIS : Je me suis permis de venir plus tôt au rendez-vous. En revanche, s’il y a un COD (complément d’objet direct) avant le verbe, là il faut accorder. Exemple : L’attitude très familière qu’elles se sont permise à l’égard du maire a choqué toute l’assemblée.

Articles liés: