Comment tailler le basilic en fleur ?

Table des matières

Comment tailler le basilic en fleur ?

Comment tailler le basilic en fleur ?

Il faut éviter que le basilic "monte en fleurs". Supprimez-donc les extrémités des tiges quand les fleurs se forment, en les pinçant entre le pouce et l'index.

Quand tailler basilic ?

Comment cueillir les tiges de basilic et tailler la plante ? En règle générale, les plantes aromatiques doivent être taillées pour éviter qu'elles ne fleurissent. En ce qui concerne le basilic, il est conseillé de le couper au début de la saison, lorsqu'il atteint environ 15 cm de haut.

Comment couper les feuilles de basilic?

  • Voici la bonne démarche à suivre : En plein terre ou dans une jardinière, il faut couper les feuilles se situant à au moins 15 cm du sol. Dans un pot, cueillez feuille à feuille. Privilégiez les feuilles jeunes. La taille du basilic doit se renouveler toutes les 2 semaines en fonction des besoins de la plante.

Comment couper le basilic avec vos doigts?

  • Si vous essayez de pincer la tige avec vos doigts, vous risquez de blesser la plante. Il est préférable d’utiliser des ciseaux! Idéalement, vous devriez commencer à couper le basilic au début de la saison, lorsque la plante mesure environ 15 centimètres de hauteur ou a au moins 6 feuilles.

Comment cueillir le basilic?

  • Pour pouvoir profiter du basilic le plus longtemps possible, il est primordiale de savoir comment cueillir ses feuilles. Si vous coupez avec une paire de ciseau au mauvais endroit, vous stimulerez alors la formation de nouvelles têtes, ce qui affaiblira votre plante aromatique. Voici la bonne démarche à suivre :

Comment faire la récolte de basilic?

  • La récolte est faite au fur et à mesure des besoins pour conserver toute la saveur des feuilles, puis en début d'automne pour l'intégrité du plant. Cette fiche pratique vous explique comment cueillir et couper le basilic sans trop l'affaiblir au fil des saisons.

Articles liés: