Où porter plainte pour morsure de chien ?

Table des matières

Où porter plainte pour morsure de chien ?

Où porter plainte pour morsure de chien ?

Vous devez déclarer la morsure à la mairie de votre commune de résidence. Si votre chien était sous la garde et la surveillance d'une autre personne, cette personne peut effectuer la déclaration à la mairie de sa commune de résidence.

Comment soigner mon chien qui s'est fait mordre ?

Il est possible d'appliquer de l'eau froide ou une poche de glace après avoir désinfecté avec un produit sans alcool. Si le chien a été mordu sur une patte, immobilisez-la avec une attelle ou une bande sans trop serrer. N'incisez pas la morsure, n'aspirez pas le venin, ne posez pas de garrot, ne chauffez pas la plaie.

Quel antibiotique pour morsure de chien ?

L'antibiotique de première intention est l'amoxicilline-clavulanate. La prophylaxie appropriée antitétanique et contre la rage devrait faire partie des soins chez un patient qui a été mordu par un chien, tout comme le débridement local et le nettoyage complet de la plaie.

Quel sont les chiens qui mordent le plus ?

Contrairement aux idées reçues, les chiens qui mordent le plus ne sont pas ceux que l'on croit ! Le labradors et le berger allemand sont les chiens les plus mordeurs, non pas parce qu'ils sont plus dangereux mais parce qu'ils sont tout simplement les plus nombreux parmi les 7,8 millions de compagnons dans l'Hexagone.

Quels sont les risques après une morsure de chien ?

Les morsures de chien peuvent être à l'origine d'accidents et de maladies graves comme la rage ou le tétanos. Si elles ne sont pas bien soignées, les risques d'infection sont très importants.

Qui contacter en cas de chien dangereux ?

Signalez les faits au commissariat de police ou à la brigade de gendarmerie. La mairie sera avisée et l'animal sera placé sous surveillance vétérinaire. Si l'animal meurt dans les quinze jours, vous devez aviser le vétérinaire et les services de police.

Qui est responsable de la morsure de votre chien sur un autre chien?

  • Comme en cas de morsure de votre animal sur un autre, c’est vous qui êtes responsable en cas de dommage causé par votre chien. Dans le cas où le sinistre provoqué par votre chien concerne un bien matériel vous appartenant, vous ne serez pas couvert.

Comment faire si votre chien a mordu celui d’une autre personne?

  • La première chose à faire si votre chien a mordu celui d’une autre personne est de prévenir votre assureur de la situation. Le plus simple est de l’appeler directement et de lui expliquer le sinistre. Ainsi, il vous donnera en direct la marche à suivre et les éléments à fournir pour indemniser le chien mordu.

Que faire si votre chien s’est fait mordre?

  • Les accidents arrivent et si votre chien s’est fait mordre, voici ce qu’il faut faire. Si vous repérez un comportement significatif (gonflement, boiterie, saignement…) ou que vous assistez à une rixe au cours de laquelle votre chien s’est fait mordre, vous devez réagir rapidement. Les premiers soins sont essentiels.

Quelle est la responsabilité civile d’un chien qui aurait mordu un autre chien?

  • La Responsabilité Civile du propriétaire d’un chien qui en aurait mordu un autre n’est pas nécessairement engagée. Si le maître de la victime s’est rendu coupable de provocations, coups, excitations ou autres, sa plainte peut ne pas aboutir et la morsure éventuellement constituer un cas de légitime défense.

Articles liés: