Qui paie les 3 jours de carence en maladie ?

Table des matières

Qui paie les 3 jours de carence en maladie ?

Qui paie les 3 jours de carence en maladie ?

En premier lieu, l'Assurance-maladie verse au salarié des indemnités journalières à partir du quatrième jour qui suit l'arrêt de travail, soit un délai de carence de 3 jours. L'indemnité journalière est égale à 50 % du salaire journalier de base, calculé sur les trois derniers mois de salaire brut.

Comment on est payé en arrêt maladie ?

Les indemnités journalières (IJ) sont égales à 50 % du salaire journalier de base. Si vous êtes payé au mois, votre salaire journalier de base est égal au total des 3 derniers salaires bruts perçus avant l'arrêt de travail, divisé par 91,25.

Qui prend en charge les jours de carence ?

Le délai de carence est fixé à 3 jours, comme pour les travailleurs du secteur privé. Les IJ sont maintenant versées jusqu'au 90ème jour d'arrêt, soit 87 jours au total (en retranchant les 3 premiers jours de carence). Passé ce délai, c'est votre caisse qui prend en charge votre indemnisation, si vous y avez droit.

Quel est le délai de carence?

  • Un délai de carence, appelé également « jours de carence », est la période pendant laquelle un salarié ne perçoit ni salaire, ni indemnités journalières en cas d’arrêt maladie. Ce délai de carence varie selon que l’on travaille dans le secteur privé ou dans la fonction publique.

Quel est le délai de carence dans le secteur privé?

  • Dans le secteur privé, le délai de carence dans le cadre d’un arrêt maladie est de 3 jours. Le versement d’indemnités journalières au salarié n’interviendra donc qu’à partir du 4ème jour de son arrêt maladie. Dans le secteur privé tous les salariés ne restent pas sans aucune rémunération pendant ces 3 jours de carence.

Quel est le délai de carence dans un arrêt maladie?

  • Ce délai de carence varie selon que l’on travaille dans le secteur privé ou dans la fonction publique. Dans le secteur privé, le délai de carence dans le cadre d’un arrêt maladie est de 3 jours. Le versement d’indemnités journalières au salarié n’interviendra donc qu’à partir du 4ème jour de son arrêt maladie.

Comment se décompte la carence de la sécurité sociale?

  • La période de carence de la Sécurité sociale se décompte en jours calendaires : on dénombre des jours de maladie et non du temps de travail. Dès lors, les jours habituellement non travaillés (samedi, dimanche et jour férié) sont intégrés dans le décompte de la carence, au même titre que les autres jours de la semaine."

Articles liés: