Où trouver ces heures de DIF ?

Table des matières

Où trouver ces heures de DIF ?

Où trouver ces heures de DIF ?

Vous devez aller sur le site internet Moncompteformation.gouv.fr en ayant au préalable créé votre compte. Pour cette démarche, il vous faut : Aller sur l'onglet « Mes droits formation » puis « Saisir mon DIF » Noter vos heures DIF dans le champ « Mon solde DIF en heures »

C'est quoi la DIF ?

Le DIF (Droit Individuel à la Formation) a été remplacé par le CPF (Compte personnel de formation) pour les salariés du secteur privé et prochainement pour les agents de la fonction publique et les travailleurs indépendants.

Quelle est la différence entre le DIF et le CPF ?

Alors que le DIF était plafonné à 120 heures de formation sur 6 ans, le CPF n'est plus décompté en heures mais en euros. Les professionnels cumulent 500 € par an sur leur compte CPF, et 800 € pour les personnes non diplômées.

C'est quoi le solde DIF ?

Le solde d'heures DIF correspond au nombre d'heures acquises au titre du Droit Individuel à la Formation et non utilisées au 31 décembre 2014. En ce qui concerne vos heures CPF elles sont cumulées automatiquement, et visibles depuis votre espace personnel.

Est-ce que le DIF est reconnaissable?

  • Le DIF est généralement reconnaissable par la mention « Cotisations DIF » qui figure parmi les autres cotisations sociales. La présence du solde d’heures DIF était obligatoire sur un bulletin de salaire. De plus, Où trouver le solde DIF sur fiche de paie ?

Comment obtenir une attestation de DIF?

  • Hormis la fiche de paie , vous pouvez également trouver vos heures acquises au titre du DIF sur une attestation de votre (ancien ou actuel) employeur. Comment obtenir une attestation de DIF ? Contactez-les directement pour obtenir votre attestation officielle.

Est-ce que ces heures DIF ont été perdues?

  • Néanmoins, les heures DIF acquises auparavant par les salariés n’étaient pas pour autant perdues. Afin de continuer à bénéficier de ces heures acquises, il leur avait été demandé de les saisir sur leur compte professionnel de formation avant le dernier jour de l’année 2020. Cette date butoir a été reportée pour le .

Comment vous êtes préoccupé par la recherche d’heures DIF?

  • Si vous êtes salarié, vous devez être préoccupé par la recherche de votre solde d’heures de formation DIF si vous ne l’avez pas encore fait. En effet, la date limite de transfert des heures DIF vers les comptes CPF a été fixée au .

Articles liés: