Quelle ponceuse utiliser pour poncer un parquet ?

Table des matières

Quelle ponceuse utiliser pour poncer un parquet ?

Quelle ponceuse utiliser pour poncer un parquet ?

pour poncer un parquet il vous faut une ponceuse à parquet à bande que vous pourrez louer chez tout loueur de matériel. C'est une ponceuse lourde avec une bande de ponçage de 20 à 30 cm de large. Pour les finitions, les bordures vous utiliserez une ponceuse à bande "à main" avec une largeur de bande de 75 mm de large.

Comment poncer un parquet avec une ponceuse vibrante ?

0:432:50Extrait suggéré · 60 secondesComment poncer un parquet - Castorama - YouTubeYouTubeDébut de l'extrait suggéréFin de l'extrait suggéré

Comment se servir d'une ponceuse à parquet ?

1:385:57Extrait suggéré · 52 secondesComment poncer du parquet ? Leroy Merlin - YouTubeYouTubeDébut de l'extrait suggéréFin de l'extrait suggéré

Quel papier de verre pour poncer du parquet ?

Les papiers à grain de sont parfaits pour décaper grossièrement la surface. Pour les finitions, optez pour les versions à grain supérieur à 120.

Quel outil pour poncer parquet ?

Si vous souhaitez poncer le parquet d'une petite pièce, vous pouvez utiliser une ponceuse manuelle, et plus particulièrement une ponceuse à bande. Celle-ci utilise un abrasif rectangulaire qu'elle fait bouger en reproduisant le mouvement d'un tapis roulant.

Quel grain pour poncer un parquet en bois ?

Sur parquet ayant déjà une finition (vitrificateur, huile, cire, peinture) :

  • Pour la mise à nu du bois : poncez avec un abrasif « à grains espacés » - gros grains 40 puis 60.
  • Pour une belle finition : polissez avec des abrasifs « à grains serrés » - grains fins 100.

Comment savoir si on peut poncer un parquet ?

Si votre parquet massif possède une finition huilée, pas de problème, c'est un bois qui peut être poncé et re-huilé. Le contrecollé aussi jouit d'un fort avantage. Constitué de trois couches de bois, il supporte aisément un léger ponçage.

Comment penser le parquet ?

Tout d'abord, le ponçage. Son objectif est de rendre plan les parquets et d'éliminer les anciens vernis. Cette opération de rabotage se réalise à l'aide d'une ponceuse à parquet. Dans ce cadre, plusieurs passages et l'usage de différents grains se révèleront nécessaires (36, 50 et 80).

Comment poncer un parquet à l'anglaise?

  • Si vous avez un parquet à l'anglaise (les lattes sont parallèles les unes aux autres), n'oubliez pas de toujours poncer dans le sens du bois. Si vous avez un parquet à chevrons (les lames forment entre elles des angles droits), travaillez en diagonale dans le sens des lames. Après avoir poncé la première diagonale, passez la machine sur la seconde.

Quel type de ponceuse choisir?

  • Le type de ponceuse sera différent selon la surface que vous avez à poncer. Adressez-vous à un vendeur pour des conseils sur la ponceuse et les disques abrasifs à choisir. Si vous avez un parquet à l'anglaise (les lattes sont parallèles les unes aux autres), n'oubliez pas de toujours poncer dans le sens du bois.

Comment poncez-vous sur le parquet?

  • Sur parquet ayant déjà une finition (vitrificateur, huile, cire, peinture) : Pour la mise à nu du bois : poncez avec un abrasif « à grains espacés » - gros grains 40 puis 60.

Quelle ponceuse utiliser pour un parquet abîmé?

  • Si vous devez changer une lame de parquet abîmée ou si vous voulez changer de finition ou de teinte, l'étape du poncage à "blanc" sera importante. Quelle ponceuse utiliser ? Le poncage est l'étape primordiale pour un rendu parfait. Pour vous aider, utilisez une ponceuse mécanique.

Articles liés: