Qu'est-ce qui peut causer les maux de Bas-ventre ?

Table des matières

Qu'est-ce qui peut causer les maux de Bas-ventre ?

Qu'est-ce qui peut causer les maux de Bas-ventre ?

Une douleur du bas-ventre peut avoir de très nombreuses causes. Les plus fréquentes sont des infections digestives, urinaires et génitales. Une inflammation déclenche aussi des douleurs pelviennes : appendicite, péritonite, colite… Un problème rénal peut causer une colique néphrétique.

Où se trouve la zone pelvienne ?

Le pelvis ou petit bassin est la partie basse du bassin (ventre) ,délimitée en haut par le détroit supérieur et en bas par le périnée (plancher pelvien), limitée en arrière par le sacrum, sur le côté par les os coxaux (ilion, ischion, pubis), en avant par la symphyse pubienne.

Comment soulager douleur bas du ventre ?

Soigner un mal de ventre

  1. - Des antalgiques de type paracétamol peuvent être utilisés en respectant bien le nombre de prises par jour et en évitant absolument l'aspirine ou les anti-inflammatoires.
  2. - Des antispasmodiques (qui sont même plus efficaces que les antalgiques) pour atténuer les contractions intestinales.

Quel est le facteur de stress dans l’utérus?

  • Ce qui peut entraîner une tension, des douleurs et des contractions dans l’utérus. Il est important de bien distinguer les deux éléments. Lorsque l’organisme identifie un facteur de stress, il réagit via l’axe hypothalamo-hypophyso-surrénalien (HPA).

Quelle est la contraction réflexe de l’utérus?

  • Elle implique la contraction réflexe des muscles sphincters externes. Ainsi, les facteurs de stress de la vie quotidienne vont augmenter la contraction via la réponse réflexe des muscles pelviens. Ce qui peut entraîner une tension, des douleurs et des contractions dans l’utérus.

Quels sont les symptômes de l'endométriose accompagnant la douleur?

  • Les autres symptômes de l'endométriose accompagnant la douleur sont liés à la présence de cellules endométriales dans d'autres organes tels que la vessie, les ovaires ou le rectum. On peut donc observer des saignements dans les selles, des diarrhées ou de la constipation, des douleurs en urinant similaires à celles d'une infection urinaire.

Quelle est la cause la plus fréquente de douleur pelvienne chez la femme?

  • La cause la plus fréquente de douleur pelvienne chez la femme est la dysménorrhée ou douleur de règles. Celle-ci est facilement reconnaissable par sa survenue et sa disparition. Les douleurs du bas-ventre peuvent également être le signe de kystes ovariens. Elles sont alors plus souvent unilatérales.

Articles liés: