Puis-je remettre ma lettre de démission en main propre ?

Table des matières

Puis-je remettre ma lettre de démission en main propre ?

Puis-je remettre ma lettre de démission en main propre ?

Oui. Le code du travail vous autorise à démissionner avec lettre de démission remise en main propre. Il faut pour cela rédiger la lettre de démission en double exemplaire et la remettre contre décharge, c'est-à-dire la faire dater et signer par l'employeur ou un représentant légal.

Quelle mention pour une lettre remise en main propre ?

Lors de la remise en main propre de la lettre, chaque destinataire doit écrire « Lettre reçue en main propre le (date de remise) », et signer.

Comment transmettre une lettre de démission ?

Vous pouvez donc tout à fait démissionner par téléphone, par mail etc. Cependant, nous vous recommandons d'envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception. Vous pourrez ainsi prouver la date de réception et la réalité de votre démission.

Quand remettre sa lettre de démission ?

Le préavis débute dès que la lettre de démission est reçue par l'employeur. Il est donc important de la déposer 30 à 90 jours avant la date de votre départ de l'entreprise.

Comment remettre une lettre de licenciement en main propre ?

La réglementation stipule que la lettre de licenciement doit être envoyée en recommandé avec accusé de réception. Un décret publié début 2012 exprime que la notification du licenciement peut être faite par remise en main propre bien que la législation ne l'ait pas explicitement prévu.

Ou de la remise en main propre contre récépissé ou émargement ?

Vous pouvez aussi effectuer une remise en main propre contre émargement. Dans ce cas, le bailleur n'aura qu'à contresigner votre lettre de dédite, signature qu'il fera précéder de la mention manuscrite “lettre remise en main propre le” avec la date du jour.

Comment donner sa lettre de démission ?

Le préavis doit être envoyé soit par lettre recommandée, soit par exploit d'huissier. Le travailleur peut aussi donner son préavis au moyen d'un écrit remis à son employeur, en double exemplaire. L'employeur signe le double pour réception.

Comment faire une belle lettre de démission ?

La structure de votre lettre de démission – Quoi inclure

  1. Logo de l'entreprise (Si vous pouvez agencer la lettre aux couleurs de l'entreprise, cela peut être un plus) ;
  2. Date ;
  3. Votre adresse ;
  4. Nom et adresse de l'employeur ;
  5. Titre (Lettre de démission) ;
  6. Contenu de la lettre : ...
  7. Date de votre départ de l'entreprise ;

Comment saisir une lettre de démission?

  • Spécifier le lieu et la date d’écrit du courrier sous les coordonnées de l’employeur. Saisir un objet. Exemple : lettre de démission. Sous l’objet, notez la mention obligatoire « lettre de remise en main propre pour démission contre décharge » faite en deux exemplaires.

Comment rédiger une lettre de démission en double exemplaire?

  • Le code du travail rend possible la démission avec lettre de démission remise en main propre. Il faut pour cela rédiger la lettre de démission en double exemplaire et la remettre contre décharge, c'est à dire la faire dater et signer par l’employeur ou un représentant légal. Le délai de préavis du salarié démarre le jour de la signature.

Comment conserver une lettre de démission?

  • Celle-ci doit être rédigée en deux exemplaires pour en conserver une version. Vous devrez ajouter la mention suivante en haut de votre courrier : « Lettre remise en main propre en deux exemplaires contre décharge ». Votre employeur devra signer les deux lettres de démission avant de vous remettre votre exemplaire.

Quelle est la date de réception de la lettre de démission?

  • La remise en main propre de la lettre de démission fait courir le délai de préavis à la date de signature de la lettre de démission par l’employeur. La lettre de démission par courrier avec accusé de réception fait courir le délai de préavis à la date de réception du courrier, 48h après l'envoi postal en général.

Articles liés: