Pourquoi beaucoup de mousse dans la pelouse ?

Table des matières

Pourquoi beaucoup de mousse dans la pelouse ?

Pourquoi beaucoup de mousse dans la pelouse ?

Le piétinement du sol (qui induit un compactage), ainsi que l'humidité, favorisent beaucoup l'apparition de la mousse dans la pelouse. Si votre terre est « lourde » (argileuse, notamment), un bon drainage (apport de sable et griffage en surface) peut améliorer la situation.

Quand faucher une prairie naturelle ?

L'entretien de la prairie fleurie semée La première sera fauchée à la mi-juillet afin de favoriser le semis naturel de la prairie pour l'année suivante. La deuxième partie fera l'objet d'une fauche à la mi-septembre afin de fournir nourriture et refuge à la biodiversité durant toute la belle saison.

Comment entretenir ses prairies ?

Les opérations d'entretien de la prairie doivent être effectuées régulièrement pour conserver un couvert fermé. On retiendra, en priorité, l'ébousage d'arrière-saison et le hersage de fin d'hiver. Ces travaux s'effectueront toujours sur un gazon court et avant la reprise de la pousse ou de la repousse.

Quand faucher les refus ?

Dès que la hauteur du couvert est trop importante (>15-20 cm), la parcelle doit être débrayée et réservée à une récolte en fauche ou à du stock sur pieds. En cas de besoin, elle peut aussi être fauchée par bande et pâturée par un lot d'animaux.

Comment faire pour éliminer la mousse du sol?

  • Avant d'installer la pelouse, drainer le terrain et traiter pour éliminer la mousse. Faire des apports d' engrais et matières organiques. Agir sur la nature du sol ; s'il est trop acide, apporter de la chaux. Vers février-mars, aérer le gazon afin de décompacter le sol.

Comment venir à bout de la mousse?

  • Conseils pour venir à bout de la mousse et avoir un beau gazon. Période propice au développement : toute l'année. Facteurs à risque : terrain argileux, trop pauvre ou trop acide ; sol mal aéré ; tontes trop courtes ; humidité stagnante ; manque d'ensoleillement... de nombreuses conditions favorisent l'apparition de la mousse .

Quels sont les symptômes de la mousse?

  • Symptômes et dégâts apparents : amas denses sur la pelouse, qui jaunissent en été. Origine du problème : la mousse se développe dans un terrain trop humide... Epiphyte, elle utilise les autres plantes comme support. Comment éliminer ou prévenir l'apparition de la mousse ?

Articles liés: