Comment savoir si mon chaton a mal aux dents ?

Table des matières

Comment savoir si mon chaton a mal aux dents ?

Comment savoir si mon chaton a mal aux dents ?

Les poussées dentaires sont un rite de passage pour les humains comme pour les chatons et elles peuvent être assez déplaisantes. Les signes de poussée dentaire chez le chaton comprennent la salivation excessive, la mastication, les gencives douloureuses et la mauvaise haleine.

Comment soulager un chat qui a mal aux dents ?

En premier lieu, un détartrage ; Si nécessaire l'extraction des dents déjà déchaussées par le tartre ; Enfin, si la gingivite est très importante ou chronique, un traitement complémentaire lui sera prescrit : anti-inflammatoire et antibiotiques pour lutter contre les bactéries. Et dans certains cas de la cortisone.

Comment donner à manger à un chat qui a mal au dent ?

Il est possible de mélanger des croquettes avec de la pâtée. On considère que pour un chat de 4 kg il faut approximativement 15 grammes de croquettes et 150 grammes de pâtée. Pour les chats n'arrivant plus du tout à mâcher les croquettes, une alimentation exclusivement humide peut être mise en place.

Pourquoi la perte des dents chez le chat?

  • En revanche, la perte des dents chez le chat peut aussi être due au vieillissement ou à des signes de maladie. Comme l’humain, la dentition du chat est composée de différents types de dents. Ces dernières lui permettent de manger des ingrédients solides, d’attraper une proie, de jouer et de s’auto-défendre.

Combien de dents ont les chats?

  • Les chats font partie des carnivores domestiques qui ont le moins de dents : seulement 30, contre 42 chez le chien ! Chaque dent est adaptée à un usage différent pour l’animal. Ainsi, le chat a 12 incisives, 4 canines, 10 prémolaires et 4 molaires. Les chats ont eux aussi des dents de lait qui tombent lorsqu’ils grandissent.

Quel est le principal facteur associé à la perte de dent du chat?

  • Le principal facteur associé à la perte de dent du chat adulte est l'alimentation. Contrairement aux humains, la dentition du chat n'a pas de surfaces de morsure (qui permettent de mâcher) sur leurs dents permanentes. Pour un chat sauvage, ce n'est pas un problème, car son alimentation est basée sur la consommation de viande fraîche et crue.

Comment assurer la santé des dents du chat?

  • Pour assurer la santé des dents du chat, il faut commencer par instaurer une hygiène bucco-dentaire irréprochable, et ce afin d’éviter la prolifération de bactéries responsables de la mauvaise haleine du chat. Pour ce faire, il est conseillé de brosser les dents de son chat.

Articles liés: