Quels sont les conséquences de la croissance du numérique sur l'environnement ?

Table des matières

Quels sont les conséquences de la croissance du numérique sur l'environnement ?

Quels sont les conséquences de la croissance du numérique sur l'environnement ?

Si nous ramenons la consommation d'Internet en termes d'utilisateurs, ces derniers sont responsables de près de 50 % des émissions de gaz à effet de serre produites par Internet. Chacun des internautes produit 200 kilogrammes (kg) de gaz à effet de serre et consomme 3 000 litres d'eau par année.

Quel est l'impact du numérique sur les services de santé ?

La santé connectée permet de relier les médecins aux données, les patients aux établissements médicaux et les établissements aux réseaux, dans le but de renforcer la qualité des soins prodigués. Plus ces interconnexions augmentent, plus les résultats seront meilleurs et fiables pour les patients.

Comment réduire l'impact environnemental du numérique ?

Rallonger l'espérance de vie de notre matériel !

  1. Garder le plus longtemps possible ses équipements numériques (>4 ans). ...
  2. Opter pour du reconditionné plutôt que du neuf.
  3. Privilégier les labels environnementaux (Blue Angel, TCO, EPEAT…) ...
  4. Supprimer tous les logiciels inutiles. ...
  5. Donner à un acteur du réemploi.

Quel est l'impact environnemental de l'informatique ?

La fabrication des équipements informatiques compte parmi les principales sources d'impacts environnementaux (29% de la consommation énergétique, 54% des émissions de gaz à effet de serre, 61% de l'utilisation en eau et 97% de l'épuisement des ressources).

Quelle est l'empreinte mondiale du CO2?

  • L'empreinte carbone mondiale annuelle du spam équivaut à 3 millions de voitures sur la route chaque année. 17 millions de tonnes de CO2 sont ainsi relâchées dans l’atmosphère, soit 0,2% des émissions mondiales (source: ICF).

Quelle est la consommation mondiale de données aux Etats-Unis?

  • Soit 1 % de la consommation de l'ensemble des centres de données dans le monde et 0,01 % de la consommation mondiale d'électricité. Les data centers consomment plus d’électricité aux Etats-Unis que l’industrie automobile, selon le site Wordless Tech.

Comment représente l'envoi électronique de courriers électroniques?

  • Selon l'Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe), l'envoi des courriers électroniques d'une entreprise de 100 personnes représente chaque année 13,6 tonnes de CO2, soit 14 allers-retours Paris-New York ;

Pourquoi l’augmentation des impacts environnementaux du numérique?

  • En dehors de la croissance du nombre d’utilisateurs, l’augmentation des impacts environnementaux du numérique mondial est principalement due : au doublement de la taille des écrans (télévisions notamment) entre 20 ; à un tassement des gains en matière d’efficience énergétique.

Articles liés: