Quelle est la morale de la fable Le loup devenu berger ?

Table des matières

Quelle est la morale de la fable Le loup devenu berger ?

Quelle est la morale de la fable Le loup devenu berger ?

Le loup décide de ne pas baisser les bras face aux plus fort et ne s'exilera pas pour lutter contre sa propre nature. La morale de cette fable est qu'il ne faut pas demander aux autres ce que l'on ne ferait pas nous même.

Pourquoi choisir la fable Le loup et l'agneau ?

La morale du loup et l'agneau : La Fontaine dénonce la justice qui n'est que le nom hypocrite de la force. Commentez le champ lexical du procès dans le loup et l'agneau : châtié, témérité, procès. La justice n'est que violence et rapport de force.

Quelle est la morale des fables de Jean de La Fontaine ?

« Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage. » « Apprenez que tout flatteur vit aux dépens de celui qui l'écoute. » « Il se faut s'entraider, c'est la loi de nature. »

Quelle est la morale de la cigale et la fourmi ?

La morale. On peut retenir de cette histoire que le travail récompense toujours, qu'il faut travailler au lieu de rêver, comme le montre la fourmi qui travaille dur, elle a assez de provisions pour l'hiver alors que la cigale qui chantait et se prélassait se retrouve dans une situation compliquée.

Quelle est la morale du loup et le renard ?

L'ironie de La Fontaine est perceptible avec le mot «camarade» qui est ici une antiphrase; on sait très bien qu'il n'y a aucune solidarité entre le Loup et le Renard, cet adjectif préfigure la moralité: aucune camaraderie n'est possible entre les courtisans.

Quelle est la morale de la fable l'araignée et l'hirondelle ?

La source de cette fable se trouve chez Abstémius :"L'araignée et l'hirondelle" . L'araignée, qui voulait prendre l'hirondelle dans sa toile justifiait la morale : ne rien entreprendre au-dessus de ses forces.

Quels sont les 4 reproches que le loup adresse à l'agneau ?

I - La loi du plus fort
Premier reproche du loupL'agneau trouble l'eau de la rivière.
Deuxième reproche du loupL'agneau a médit du loup.
Troisième reproche du loupC'est le frère de l'agneau qui a médit.
Quatrième reproche du loupC'est tout le monde qui a médit et lui veut du mal : sa famille, les bergers, les chiens.

Quelle est la morale du lièvre et la tortue ?

Ne pas confondre vitesse et procrastination Lorsqu'il se rend compte que la tortue va franchir la ligne d'arrivée, le lièvre se met à bondir. ... La tortue a remporté la victoire. Et nous connaissons tous la morale de l'histoire : rien ne sert de courir, il faut partir à point !

Quel est le loup et l'agneau?

  • Analyse et court résumé de la fable le loup et l'agneau . On retrouve dans cette fable le loup et l'agneau de Jean de la Fontaine une discussion entre deux animaux. On assiste à une conversation entre un loup et un agneau. Un loup affamé accuse un agneau se désaltérant dans la rivière de troubler son breuvage.

Quelle est la morale de l'agneau?

  • L'agneau est candide et son argumentaire est celui de la naïveté, de la candeur. Plus la fable avance et moins l'agneau cherche à se défendre, il a compris que ses arguments ne servent à rien. On développe bien plus d'affecte pour l'agneau que pour le loup qui est méchant et cruel. Quelle est la morale de la fable le loup et l'agneau ?

Quelle est l'argumentation de l'agneau?

  • Argumentation de l’agneau : la naïveté. L'argumentation de l'agneau est à l'opposé de celle du loup. En nombre de vers, elle équivaut à peu près à celle du loup mais la répartition des répliques est bien différente. L'agneau essaie de répondre de façon pertinente et réfléchie à trois reprises aux attaques du loup.

Comment on assiste à une conversation entre un loup et un agneau?

  • On assiste à une conversation entre un loup et un agneau. Un loup affamé accuse un agneau se désaltérant dans la rivière de troubler son breuvage.

Articles liés: