Comment faire des graines de tomates ?

Table des matières

Comment faire des graines de tomates ?

Comment faire des graines de tomates ?

Tout d'abord, il vous faut un torchon, une passoire, un verre d'eau et un couteau. Ensuite, pincez la tomate au-dessus du verre d'eau pour y faire tomber les graines. Raclez au couteau jusqu'à la dernière graine ! En général, avec une seule tomate vous avez de quoi faire tous vos semis de l'année suivante.

Comment récupérer et faire sécher des graines de tomates ?

Laissez-les égoutter et séchez-les avec un sopalin ou un chiffon propre. Placez-les sur une planche en bois ou en plastique pour les laisser sécher quelques jours. Les graines doivent sécher dans une pièce, entre 15 et 20°C, au sec.

Comment semer des tomates?

  • Semer des tomates : quand et comment ? Pour pouvoir planter des pieds de tomates, il faut bien qu'il y ait eu un semis de graines de tomates au préalable, qu'il ait été fait par le pépiniériste ou par vous-même.

Comment faire des semis de tomates en pot?

  • Faire des semis de tomates en pot est tout à fait possible, à condition de respecter les besoins des graines et des plantules : chaleur, humidité et lumière. Cela vous évitera toutes les manipulations, excepté l’éclaircissage car il est conseillé de semer plusieurs graines dans un pot, au milieu de celui-ci.

Quelle est la date du semis de tomates?

  • L’enveloppe de la graine sera ramollie, accélérant la germination. C’est aux alentours de février mars que l’on sème les graines de tomates. Vous compterez à peu près 9 semaines entre le semis et la date de plantation présumée, celle-ci dépendant de votre climat.

Pourquoi pousser les tomates à la mi-mai?

  • D’ailleurs si vos semis de tomates grandissent trop vite, cela signifie qu’ils n’ont pas assez de lumière. Les tiges ont tendance à s’allonger au lieu de s’épaissir et de devenir robustes. Les tomates se plantent généralement à la mi-mai, après les fameux saints de glace qui sont le signal de la fin des gelées tardives.

Articles liés: