Quelle est la baleine la plus dangereuse du monde ?

Table des matières

Quelle est la baleine la plus dangereuse du monde ?

Quelle est la baleine la plus dangereuse du monde ?

Le rorqual d'Omura.

Quel est le plus grand cétacé du monde ?

Également appelée rorqual bleu, la baleine bleue (Balaenoptera musculus) est un cétacé qui appartient à la famille des Balaneopteridae. C'est un mammifère aquatique. La baleine à l'âge adulte affiche des mensurations hors normes qui la hisse au rang de plus gros animal du monde vivant aujourd'hui.

Est-ce que la baleine attaque l'homme ?

Aucun danger à 10-15 mètres « Les cétacés sont pacifiques, ce sont nos amis », assure-t-il. « Les seuls accidents mortels ont eu lieu lorsqu'une baleine à bosses est sortie de l'eau et s'est fracassée sur un bateau », recense le directeur de recherche au CNRS Christophe Guinet.

Quel est le poids de la baleine bleue?

  • La baleine bleue ou rorqual bleu détient le record de l animal le plus gros du monde et le plus lourd de la planète. Avec 110 tonnes pour 24 mètres environ, il est difficile en effet de faire mieux, le plus gros spécimen répertorié atteignait même 190 tonnes pour 30 mètres de long.

Quel est le poids moyen d’une baleine?

  • La baleine franche (Eubalaena australis), jusqu’à 18 mètres et 100 tonnes. Le rorqual commun (Balaenoptera physalus), d’une longueur pouvant atteindre 27 mètres et d’un poids moyen de 74 tonnes. Cependant, la baleine qui remporte le prix du « plus grand du monde » est la baleine bleue (Balaenoptera musculus).

Quelle est la concentration de baleines dans le Pacifique?

  • La plus grande concentration de baleines connue, un groupe de 2 000 individus, est la population du nord-est du Pacifique de B. m. musculus, une sous-espèce dont l’aire de distribution s’étale de l’Alaska au Costa Rica, mais qui est le plus souvent aperçue au large de la Californie durant l’été.

Quelle est la longévité de la baleine bleue?

  • A l’état sauvage, la baleine possède une belle longévité avec une espérance de vie estimée à au moins 80 ans et pouvant aller jusqu’à 90 ans. Certains scientifiques avancent même le chiffre de 110 ans. Un des avantages de la baleine bleue est de ne pas vraiment avoir de prédateurs naturels.

Articles liés: