Quand utiliser terre de bruyère ?

Table des matières

Quand utiliser terre de bruyère ?

Quand utiliser terre de bruyère ?

L'usage de cette terre de bruyère peut être varié en jardinage, mais sa principale utilisation est dans la plantation des plantes acidophiles et calcifuges comme les azalées, le camélia, les érables de Japon, les hamamélis, les bruyères, etc.

Quelle est la différence entre la terre de bruyère et la terre de bruyère ?

La Véritable Terre de Bruyère est constituée quant à elle uniquement de l'extraction de terre de bruyère naturelle. Elle est issue de la décomposition de bruyères (tiges, feuilles, racines).

Est-ce que la terre de bruyère est une terre acide ?

L'origine de la terre de bruyère provient de la décomposition des bruyères, d'où son nom. Il s'agit donc d'un substrat acide, son pH avoisine 4 ou 5 et ne dépasse pas 6,5.

Comment cultiver la terre de bruyère en sol acide?

  • Conseil de jardinier : les plantes de terre de bruyère se cultivent en sol acide. Si ce n’est pas le cas de votre terre, ne vous en privez pas pour autant ! Il vous suffit de déposer un feutre géotextile dans le trou de plantation pour isoler la terre de culture acide de ces arbustes avec votre terre de jardin.

Comment planter la terre de bruyère en automne?

  • Remplissez de terre de bruyère (soit telle quelle, soit mélangée avec de la tourbe blonde, du terreau ou de la terre de votre jardin, selon les plantes). Vous pouvez théoriquement planter les plantes de terre de bruyère toute l'année. En pratique, elles s'enracineront mieux si vous les plantez en automne.

Est-ce que la terre de bruyère est du tout calcaire?

  • La terre de bruyère n'est pas du tout calcaire, d'ailleurs les plantes de terre de bruyère souffrent de chlorose si vous ajoutez par exemple de la cendre contenant du calcium à leur pied : les feuilles pâlissent faisant ressortir les nervures vertes. En revanche, vous pouvez mettre votre marc de café,...

Comment faire un terreau de feuilles?

  • Dans le compost, l'ajout d'aiguilles de pin va contribuer à l'acidifier pour en faire un terreau de plantes de terre de bruyère. Le terreau de feuilles est plus acide qu'un compost classique à base de déchets de cuisine et du jardin.

Articles liés: