Qui a dit la valeur n'attend pas le nombre des années ?

Table des matières

Qui a dit la valeur n'attend pas le nombre des années ?

Qui a dit la valeur n'attend pas le nombre des années ?

Pierre Corneille Pierre Corneille, fait dire à Rodrigue, dans Le Cid (1636), II, 2,: « Je suis jeune, il est vrai; mais aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années ». Il voulait exprimer le fait que le talent et les dons innés n'ont pas besoin d'attendre les années de maturité pour s'exprimer.

Qui peut vivre infâme est indigne du jour ?

Mais qui peut vivre infâme est indigne du jour ; Plus l'offenseur est cher, et plus grande est l'offense. Enfin tu sais l'affront, et tu tiens la vengeance : Je ne te dis plus rien. Venge-moi, venge-toi ; Montre-toi digne fils d'un père tel que moi.

Qui dit Rodrigue As-tu du coeur ?

DON DIÈGUE Rodrigue, as-tu du cœur ? DON RODRIGUE Tout autre que mon père L'éprouverait sur l'heure. DON DIÈGUE Agréable colère ! Digne ressentiment à ma douleur bien doux !

Pourquoi Don Diègue veut se venger du comté ?

Le comte et don Diègue sont rivaux car le roi vient de nommer don Diègue gouverneur du prince de Castille. Don Diègue veut cesser de se quereller et évoque le mariage de leurs enfants. ... Don Diègue est hors de lui, il doit se venger (scène 4).

Pourquoi Rodrigue tue le père de Chimène ?

Don Diègue, trop vieux pour se venger par lui-même, remet sa vengeance entre les mains de son fils Rodrigue qui, déchiré entre son amour et son devoir, finit par écouter la voix du sang et tue le père de Chimène en duel.

Articles liés: