Comment Peut-on définir la philosophie des Lumières ?

Table des matières

Comment Peut-on définir la philosophie des Lumières ?

Comment Peut-on définir la philosophie des Lumières ?

C'est un mouvement qui a pour but de sortir le peuple de l'obscurantisme par la connaissance. Les Philosophes des Lumières veulent mettre en avant la raison et l'expérience pour faire face aux préjugés et aux superstitions.

Quels sont les idéaux des philosophes des Lumières ?

a) Les philosophes Les philosophes des Lumières sont des écrivains français au XVIIIème siècle. Ils désirent « éclairer » le monde par la raison et la science. Ils critiquent l'absolutisme et l'Eglise Catholique qui s'appuient, selon eux sur l'ignorance et ne respectent pas les droits de l'homme.

Quelle est la situation politique et sociale au 18 ème siècle ?

2) Une crise économique et sociale Depuis la moitié du XVIIIème siècle, l'Etat est au bord de la faillite, car les recette sont insuffisantes or, les dettes sont énormes. Sous Louis XVI, devenu roi en 1774 le déficit grandit encore à partir de 1778, à cause de l'aide aux « Insurgent » en Amérique.

Comment se réunissaient les philosophes des Lumières?

  • Les intellectuels se réunissaient dans les salons ou cafés comme le café Procope, l'hôtel de Madame de Lambert ou, comme le montre la peinture, au salon de Madame Geoffrin. En cours de francais, les Philosophes des Lumières représentent le courant intellectuel majeur de la fin du XVIIème siècle et du XVIIIème siècle.

Qu'est-ce que les lumières?

  • L'expression "les Lumières" va devenir le synonyme d'une philosophie de la raison s'exerçant ds divers domaines et le philosophe prend place en des personnes cultivées et écrivains, dont Voltaire, Rousseau, Diderot, Montesquieu, Marivaux, ..et encore bien d'autres. Mais qu'est ce qu'un philosophe au temps du siècle des Lumières?

Qu'est ce qu'un philosophe au temps du siècle des Lumières?

  • Mais qu'est ce qu'un philosophe au temps du siècle des Lumières? Au niveau etymologique, le philosophe est celui qui aime (philo) la sagesse (sophia).

Qui a célébré le siècle des Lumières?

  • Le siècle classique a célébré l'honnête homme. Le siècle des Lumières s'incarne, lui, dans le philosophe . Au XVIIe siècle, en effet le terme désignait le professeur qui enseigne la logique, la morale, la physique et la métaphysique. Ce penseur était chrétien et ne remettait en cause ni les données de la pensée religieuse, ni la tradition,...

Articles liés: