Quels sont les bienfaits de la tisane de mélisse ?

Table des matières

Quels sont les bienfaits de la tisane de mélisse ?

Quels sont les bienfaits de la tisane de mélisse ?

La mélisse soulage les ballonnements, les douleurs liées au foie, et apaise en cas de nervosité, de dépression légère, d'hypertension. Elle possède bien des propriétés à mettre à profit dans les problèmes cutanées, les mycoses et l'herpès labial.

Comment utiliser de la mélisse citronnée ?

C'est au printemps (avant la floraison) que le feuillage est le plus aromatique, notamment celui situé à la base de la plante. Pour les tisanes ou les boissons froides d'été aux vertus apaisantes (voir ci-dessus), il suffit de laisser infuser dans l'eau des feuilles fraiches (comme pour la verveine).

Comment faire sécher de la mélisse ?

Vous pouvez aussi les faire sécher sur une plaque de cuisson, dans un four chauffé entre 40 et 50 °C, en les recouvrant d'une feuille d'aluminium. Laisser la porte du four entrouverte. Elles sont sèches lorsqu'elles commencent à être craquantes et vertes. Sorter les herbes immédiatement avant la cuisson.

Comment mélanger la mélisse et le zeste de citron?

  • Mélangez la mélisse, le zeste de citron fraîchement râpé et le sucre dans un grand bol. Prenez un mortier et mettez-y ce mélange. Écrasez soigneusement ce mélange de mélisse, de zeste de citron et de sucre avec un pilon jusqu’à ce qu’il soit réduit en poudre fine.

Comment faire un sirop de mélisse citronnelle?

  • Sirop de mélisse citronnelle Prenez une grande casserole et faites bouillir l’eau avec les feuilles de mélisse. Râpez finement le citron et mettez le zeste de citron dans l’eau. Faites-le bouillir jusqu’à ce que les feuilles de mélisse soient parfaitement infusées.

Comment récolter la mélisse?

  • La mélisse est une plante vivace. Les feuilles s’épanouissent du printemps à l’automne et la floraison a lieu en été. L’idéal pour récolter les feuilles de mélisse est avant la floraison, car c’est à cette période qu’elles sont les plus aromatiques.

Quelle est l'usage de la mélisse officinale en France?

  • L'usage de la mélisse officinale s'est répandu en France à partir du XVIIe siècle. C'est l'époque où les Carmes ont mis au point la fameuse eau de mélisse, qui soulageait les dames de la cour du Roi-Soleil sujettes à des malaises nerveux. Même le cardinal de Richelieu gardait à portée de main son flacon pour soigner ses migraines.

Articles liés: