Où planter un azalée japonais ?

Table des matières

Où planter un azalée japonais ?

Où planter un azalée japonais ?

Plantez l'azalée du Japon dans un sol non calcaire, frais mais drainé, humifère et acide (pH 4-5). Si le sol de votre jardin est alcalin ou neutre, il vous faudra planter votre azalée dans de la terre de bruyère. Cette terre de bruyère est également indispensable pour une culture dans un grand pot.

Comment planter un azalée en terre ?

En sol calcaire, creusez un trou de 70 cm de profondeur. Tapissez votre trou d'un feutre géotextile. Faites tremper la motte du sujet 10 à 15 minutes. Et recouvrez le trou et l'arbuste d'un mélange de deux tiers de terre de bruyère et d'un tiers de tourbe blonde.

Quand planter un azalée en terre ?

Quand planter les azalées du Japon ? Comme pour tous les arbustes persistants (et de terre de bruyère), plantez au printemps ou en début d'automne. En climat rigoureux, préférez la plantation printanière afin que la reprise soit effective avant l'hiver.

Qu'est-ce que cette azalée?

  • Elle est parfois commercialisée, à tort, sous le nom de Rhododendron mollis. C'est une Azalée très populaire pour son abondante floraison printanière. La plantation s'effectue en automne. Le sol de votre jardin doit être riche, frais, bien drainé et neutre ou acide de préférence.

Quelle est la couleur de l’azalée de jardin?

  • Il existe l’Azalée rose, rouge, blanche, mauve à pourprée, mais jamais la jaune. Les espèces d’origine sont exclusivement asiatiques et principalement japonaises. Les parents des Azalées de jardin cultivées sont généralement les Rhododendron kiusianum, kaempferi ou yedoense.

Comment planter les azalées à l'automne?

  • Plantez les à l'automne et paillez le pied. En été, arrosez bien les azalées. L’azalée d’intérieur fleurit, elle, généralement en hiver mais comme elle a été forcée, elle n'a plus vraiment de repères.

Quelle est la floraison de l'Azalée japonaise?

  • La floraison de l'azalée japonaise est spectaculaire par son abondance et sa durée (près d'un mois !). Selon le choix de variété et le climat, elle peut débuter en fin d'hiver et s'étaler jusqu'en début d'été.

Articles liés: