Comment se débarrasser des cochenilles sur les agrumes ?

Table des matières

Comment se débarrasser des cochenilles sur les agrumes ?

Comment se débarrasser des cochenilles sur les agrumes ?

La meilleure recette consiste à diluer dans 1 litre d'eau, 1 c à café de savon noir liquide, 1 c à café d'huile végétale et 1 c à café d'alcool à 90°. Vous pulvérisez cette solution 1 fois par jour pendant 3-4 jours. Il existe aussi des anti-cochenilles à base d'huile blanche qui ont prouvé leur efficacité.

Est-ce que la cochenille vole ?

Dans nos maisons, elles arrivent initialement par des plantes infestées à l'achat. Ensuite, l'acheteur peut les transporter par mégarde de plante en plante lors de l'arrosage ou la taille ou lorsqu'il déplace une plante infestée. Si les nymphes rampent, les mâles volent. Eux aussi sont minuscules et rarement vus.

Comment se déplacent les cochenilles ?

Cette cochenille est de type piqueur-suceur et se nourrit de la sève de la plante qu'elle infeste. Pendant le stade adulte, elle est immobile. Au contraire, pendant le stade de nymphe (jeune stade), elle se déplace avant de se fixer pour toujours sur une tige ou une feuille qu'elle attaquera.

Comment lutter contre les cochenilles des agrumes?

  • - Eliminez les herbes indésirables au pied, servant de refuge aux cochenilles. Comment lutter contre les cochenilles des agrumes ? Il vous est possible – en cas de forte infestation, et si celui-ci existe dans le commerce – d’utiliser un produit insecticide homologué, autorisé sur agrumes et portant la mention « Emploi autorisé dans les Jardins ».

Quels sont les dégâts des cochenilles?

  • Le nombre de générations des cochenilles dépend des espèces et des conditions climatiques. En cas de pullulation les dégâts peuvent être très graves : - les dégâts directs : le prélèvement de sève, les blessures sur l'écorce, les déformations et les suintements.

Est-ce que les cochenilles peuvent compromettre la croissance de l’arbre?

  • Cela altère le bon développement et la croissance des végétaux et peut provoquer l’apparition d’un champignon noir appelé fumagine. Sur les fruitiers comme les agrumes, les cochenilles peuvent compromettre la récolte, voire condamner l’arbre, si elles ne sont pas traités à temps.

Comment éliminer les cochenilles?

  • En cas de forte infestation, renouvelez le traitement 10 jours plus tard. Et ajoutez 5 g/l d’oxychlorure de cuivre pour éliminer la fumagine. Pour aller plus loin: découvrez comment éliminer naturellement les cochenilles.

Articles liés: