Comment réussir les semis ?

Table des matières

Comment réussir les semis ?

Comment réussir les semis ?

10 conseils pour réussir ses semis

  1. 1- Semer toujours à la bonne époque. ...
  2. 2- Faire tremper les graines. ...
  3. 3- Choisir le bon contenant. ...
  4. 4- Choisir le bon mélange. ...
  5. 5- Prévenir la fonte des semis. ...
  6. 6- Semer avec méthode. ...
  7. 7- Ne pas semer trop dru. ...
  8. 8- Arroser avec délicatesse.

Comment réussir ses semis de fleurs ?

Pour réussir vos semis, utilisez des graines de qualité, récoltez-les vous même pour faire des économies, faites-les sécher et stockez-le dans de bonnes conditions pour obtenir de bons résultats. Semer en toute saison, semer sous abri ou en pleine terre, toutes les techniques sont expliquées pour y parvenir.

Comment optimiser ses semis ?

Cultivez les jeunes semis sous des jours de 14 à 18 heures, puis, environ 3 semaines avant le repiquage en pleine terre, ajustez leur minuterie à 11 heures d'éclairage par jour. Cela vous donnera de belles plantes à la floraison abondante.

Quand commencer les semis en intérieur ?

Si le début d'année est propice au nettoyage des serres, le mois de février est le bon moment pour commencer ses semis en intérieur plutôt qu'à l'extérieur. Cela permettra d'éviter les nombreux aléas climatiques de saison (pluie, vent, froid etc…).

Quand faire les semis en intérieur ?

La bonne période. Le semis en intérieur est généralement réalisé de la fin de l'hiver au tout début du printemps, sur les plantes potagères ( tomates, cucurbitacées, piments, ou aubergines) et les annuelles ornementales frileuses (zinnias, œillets d'inde, cosmos, etc.).

Comment arroser les semis ?

Au début, un seul arrosage suffit. Et si le terreau est déjà un peu humide, faites une simple pulvérisation. Surveillez ensuite étroitement l'état du terreau. Les arrosages ne commenceront vraiment que lorsque les graines auront germé, car c'est à ce moment-là qu'elles ont le plus besoin d'eau.

Articles liés: