Est-ce qu'on peut guérir du VIH ?

Table des matières

Est-ce qu'on peut guérir du VIH ?

Est-ce qu'on peut guérir du VIH ?

Le traitement combiné comportant au moins trois médicaments antirétroviraux différents est aujourd'hui devenu la norme pour toutes les personnes nouvellement diagnostiquées séropositives au VIH. Le traitement antirétroviral combiné empêche le VIH de se multiplier et peut faire disparaître le virus dans le sang.

Pourquoi on ne peut pas guérir du VIH ?

On ne guérit pas du sida. Le sida, c'est une maladie, provoquée par un virus, le VIH. Le sida ne tue pas directement, mais il s'attaque à nos défenses immunitaires. A cause de lui, le corps humain est incapable de combattre les autres maladies.

Combien de personnes sont concernées par le VIH?

  • Au total, depuis le début de l'épidémie dans les années 1980, plus de 60 millions de personnes ont été touchées par le VIH. En 2010, 34 millions de personnes dans le monde vivent toujours avec le virus. Environ 50 % des patients qui en ont besoin bénéficient d'un traitement par antirétroviraux, soit seulement 6 millions de personnes.

Quels sont les cas de patients porteurs du VIH?

  • Deux autres cas de patients porteurs du VIH ayant également reçu une greffe de moelle osseuse pour une leucémie ont eu leur charge virale contrôlée après la fin du traitement. Malheureusement cela ne signifie pas que le virus a été éliminé et qu’ils sont totalement guéris.

Est-ce que le CCR5 est le récepteur du VIH?

  • Le VIH utilisant la plupart du temps le CCR5 comme récepteur pour s'intégrer à la cellule, la mutation dudit gène empêche manifestement le virus de pénétrer dans les cellules hôtes, ce qui rend les porteurs de cette mutation protégés du virus du sida.

Quels patients participent à la greffe du sida?

  • D'autres patients participent à des essais sur des molécules capables de débusquer le virus dans tout l'organisme. En fait, Timothy Brown et Gero Hütter, le médecin qui a réalisé la greffe, sont devenus le symbole d'une ère nouvelle dans la lutte contre le virus du sida, celle de la recherche de la guérison.

Articles liés: