Quand arrive les premières chaleurs d'une chienne ?

Table des matières

Quand arrive les premières chaleurs d'une chienne ?

Quand arrive les premières chaleurs d'une chienne ?

Chez les petites races, la première période de chaleur survient entre cinq et huit mois, alors que chez les races de grande taille, elle survient habituellement vers 11 ou 12 mois.

Quand faire des bébés à une chienne ?

La période optimale pour la saillie a lieu entre deux et quatre jours après l'ovulation, soit entre le 12e et le 14e jour du cycle. Cela peut toutefois varier en fonction de la chienne et de son cycle de reproduction.

Comment gérer les chaleurs de la chienne ?

On administre à la chienne une hormone comme la progestérone par exemple (mais il en existe d'autres) qui permettra une inhibition de l'ovulation et ainsi d'empêcher une gestation. Les injections seront à faire tous les 4 à 6 mois selon la méthode utilisée.

Comment savoir quand un chien à ses chaleurs ?

Le premier signe physique que l'on peut remarquer lorsqu'une chienne est dans une période de chaleur, est que sa vulve est gonflée. On pourra également remarquer parfois des écoulements qui sortent de cette dernière, parfois avec un petit peu de sang (pas de raison de paniquer pour le sang, c'est tout à fait normal).

Comment une chienne tombe enceinte ?

L'ovulation se déroule en 6 à 24 heures (sur les deux ovaires) dans la période de l'oestrus. ... La chienne n'est pas fécondée le jour de l'ovulation mais 2 à 4 jours après. Le pic de fécondité (maximum de chances d'avoir des chiots et en nombre important) est 3 jours après l'ovulation.

Articles liés: