Comment marche les barrages hydrauliques ?

Table des matières

Comment marche les barrages hydrauliques ?

Comment marche les barrages hydrauliques ?

Le transformateur élève la tension du courant électrique. Celui-ci sera transporté dans les lignes à haute et très haute tension vers nos jolies maisons. À bientôt chez nous, courant électrique ! Maintenant qu'on a fait le tour du barrage hydraulique, prenons un peu de recul.

Qu'est-ce qu'un barrage hydroélectrique ?

Une centrale hydraulique produit de l'électricité grâce à une chute d'eau entre deux niveaux de hauteurs différentes, qui met en mouvement une turbine reliée à un alternateur. Le barrage retient l'écoulement naturel de l'eau.

Quelles sont les différents types de barrages ?

Les différentes formes de barrages

  • Le barrage-poids. En béton ou en pierre, c'est le plus simple et le plus lourd. ...
  • Le barrage-voûte. En béton, il s'appuie en partie sur des parois rocheuses. ...
  • Le barrage à contreforts. Ses contreforts triangulaires en béton lui permettent de reporter la pression de l'eau vers le sol.

Quel est le plus gros barrage au monde ?

Actuellement le plus haut barrage au monde est le barrage de Jinping I en Chine avec une hauteur de 305 mètres.

Comment fonctionne l'énergie hydraulique ?

L'énergie hydraulique permet de fabriquer de l'électricité, dans les centrales hydroélectriques, grâce à la force de l'eau. Cette force dépend soit de la hauteur de la chute d'eau (centrales de haute ou moyenne chute), soit du débit des fleuves et des rivières (centrales au fil de l'eau).

Quel est le rôle des barrages ?

Mais pourquoi construit-on des barrages ? Ces édifices peuvent servir à dévier une partie d'un cours d'eau pour irriguer des cultures ou à protéger les habitations des risques d'inondations lorsque le fleuve sur lequel l'ouvrage est construit entre en crue, à cause de fortes pluies.

Quels sont les plus puissants barrages hydroélectriques?

  • Cet article établit la liste des barrages hydroélectriques les plus puissants de la planète ; plus précisément ce sont les barrages qui sont couplés à une centrale hydroélectrique de plus de 2 000 mégawatts (MW).

Comment fonctionne un barrage hydraulique?

  • Un barrage hydraulique sert à retenir l’eau d’un cours d’eau naturel, créant ainsi un lac d’accumulation. Par sa force de chute, l’eau va entraîner une turbine afin de créer de l’électricité. Cette électricité produite par les barrages hydrauliques est renouvelable, c’est donc une énergie propre et inépuisable.

Quels sont les barrages-voûtes en France?

  • Parmi les nombreux barrages-voûtes en France, on peut citer le barrage hydraulique de la Luzège, en Corrèze, dans le Massif Central, qui mesure 44 mètres de haut. Le barrage de Monteynard, en Isère, dans les Alpes, présente lui aussi une forme voûtée, il fait 135 mètres de haut.

Quels sont les barrages les plus imposants?

  • Parmi les édifices les plus imposants, on trouve le barrage de Guerlédan, dans le Morbihan, celui de Cize-Bolozon, dans l’Ain, ou encore celui de Sarrans dans l’Aveyron. Il existe aussi les barrages poids-voûte, comme celui de Bort-les-Orgues, dont la structure est légèrement arquée.

Articles liés: