Où se cultive les myrtilles ?

Table des matières

Où se cultive les myrtilles ?

Où se cultive les myrtilles ?

Les grandes régions de forêt (Sologne, Pyrénées, Vosges, etc.) sont traditionnellement les plus accueillantes pour cette plante. Mais on peut en cultiver partout ailleurs (même en sol un peu calcaire !), si on prend les bonnes précautions. Et dans ce cas, la myrtille donne plus qu'un framboisier.

Comment cultiver des myrtille ?

Le myrtillier n'apprécie que les sols très acides (pH 4 à 5,5) comme la terre de bruyère, et bien drainés. Dans les sols naturellement acides, il suffira d'ajouter un terreau d'écorces bien décomposées au moment de la plantation.

Comment entretenir les Myrtilliers ?

Arrosage et apport d'engrais : Un apport d'engrais au printemps améliorera largement la récolte de myrtilles. Le myrtillier apprécie les sols frais et devra donc être arrosé régulièrement, en cas de sécheresse ou de fortes chaleur. Un paillage permet de conserver l'humidité dans le sol plus longtemps.

Comment semer les myrtilles ?

0:043:59Extrait suggéré · 42 secondesPlanter des myrtilliers - YouTubeYouTubeDébut de l'extrait suggéréFin de l'extrait suggéré

Quelle exposition pour un myrtillier ?

Le myrtillier demande à être planté au soleil ou à la mi-ombre, dans un sol très acide (pH 4 ou 5) : surtout pas de calcaire, c'est un arbuste de terre de bruyère !

Où planter un pied de myrtille ?

Sol et exposition idéals pour planter un pied de myrtille au jardin. La myrtille se délecte d'un sol très acide, léger et sableux. Une exposition mi-ombre lui convient parfaitement car elle n'a rien contre le soleil mais ne supporte pas la chaleur.

Comment tailler un jeune myrtillier ?

La plante se dégarnit en son centre, elle produit moins de fruits et les tiges latérales sont minces. Procéder en hiver lorsque l'arbuste est au repos. Tailler les branches de plus de 4 ans au ras du sol et les autres à 30 cm en coupant au dessus d'un nœud. Ne conserver qu'une dizaine de branches âgées de 2 ans.

Pourquoi mon myrtillier ne donne pas de fruit ?

Pourquoi un myrtillier installé dans un grand pot depuis trois ans ne donne-t-il pas de fruits ? L'arbuste sauvage ne pousse que dans une terre fraîche et acide (pH entre 4 et 5,5). Pour avoir des myrtilles, il faudrait que votre myrtillier ne manque jamais d'eau et soit placé à la mi-ombre ou tout à fait à l'ombre.

Comment faire germer des graines de myrtille ?

Semez des graines. Les graines devraient germer au bout d'un mois. Mettez les semis en plein soleil et continuez de les faire pousser dans la sphaigne jusqu'à ce qu'ils aient une hauteur d'environ 5 à 8 cm. Vous pouvez alors les repiquer dans un pot plus grand ou en plein sol.

Comment reproduire les myrtilles ?

Comment bouturer le Myrtillier ?

  1. Choisir une plante saine qui n'a pas encore de bourgeons floraux.
  2. Avec un sécateur préalablement désinfecté à l'alcool couper un rameau au sommet de la plante de 25 cm de longueur. ...
  3. Supprimer l'extrémité pour ne garder que 15 cm de tige.
  4. Enlever les feuilles basales.

Quand commencer la récolte des myrtilles?

  • La récolte des myrtilles s'échelonne de juin à septembre selon les variétés. Les fruits doivent être bien bleus, pruineux, gorgés de jus, fermes et souples sous la pression des doigts. Conserver les fruits quelques jours sur le pied après qu'ils ont pris une teinte bleue.

Quelle est la couleur de la myrtille?

  • ‘Ivanhoé’ : ses baies très grosses sont d’un bleu profond. Elles n’éclatent pas sous la pluie et sont très savoureuses. ‘Darrow’ : il s’agit peut-être de la myrtille la plus appréciée pour sa saveur et son parfum. Elle produit tardivement des fruits dodus, bleu foncés.

Comment déguster les myrtilles?

  • Récolte : myrtilles sont à déguster en été, d’août à septembre. Les fruits ne mûrissant pas tous en même temps sur l’arbuste, vous devez procéder à des cueillettes successives, lorsque les myrtilles sont d’un bleu foncé. Conservation : les myrtilles peuvent se conserver aux congélateur.

Comment conserver les myrtilles?

  • Les fruits ne mûrissant pas tous en même temps sur l’arbuste, vous devez procéder à des cueillettes successives, lorsque les myrtilles sont d’un bleu foncé. Conservation : les myrtilles peuvent se conserver aux congélateur.

Articles liés: