Quel insecte attaque les tomates ?

Table des matières

Quel insecte attaque les tomates ?

Quel insecte attaque les tomates ?

La noctuelle de la tomate (Helicoverpa armigera) est un papillon dont les chenilles (larves) sont de véritables ravageurs des pieds de tomates, mais elle touche également, plus spécifiquement dans le Sud de la France, les cultures d'aubergine, de courges, de concombre, de poivron, d'artichaut et de haricots.

Comment éliminer les pucerons sur les tomates ?

Le savon noir sous forme liquide et de préférence bio est un véritable allié du jardinier. Dans le cas des tomates attaquées, il tuera les pucerons et nettoiera le miellat déposé par ces derniers. Pour fabriquer votre solution, ajoutez dans un flacon pulvérisateur 3-4 cuillères à soupe de savon noir et 1 litre d'eau.

Quel animal peut manger les pieds de tomates ?

desolé de te contredire mais les limace mangent les jeunes plants de tomate je le sais pour en avoir vécu l'expérience gratte au pied du plant qui vient d'etre mangé car la limace s'enterre au pied du plant .

Qui mange mes feuilles de tomate ?

Re: Qui peut manger les feuilles de tomates ? Gratte le sol au pied de ta tomate et tu devrais y trouver une chenille verte-grisâtre. Elle ne sort que la nuit, et bouffe de la feuille. Les dégâts sont du même type que ceux des limaces, le mucus en moins.

Comment protéger les plants de tomates des insectes ?

Exemple avec les plants de tomates. C'est la saison du semis en France (de mars à mai), et pour éviter tout traitement futur suite à une invasion de pucerons ou mouches blanches (aleurodes : insecte très petit de l'ordre de 4mm, qui pique la plante et suce la sève), il suffit de planter du persil à côté des tomates.

Quel est la bonne période pour traiter les tomates ?

2 Traitement des tomates en préventif à la bouillie bordelaise

  1. Préparez une solution de bouillie bordelaise à dose très réduite : 2 g/litre pour 10 m² de surface.
  2. Pulvérisez cette solution 2 à 3 semaines après la plantation, et ensuite toutes les 3 semaines, ou plus fréquemment en période pluvieuse (tous les 10 jours).

Est-ce que vous reconnaissiez les dommages causés par les insectes de la tomate?

  • Il est donc impératif que vous reconnaissiez les dommages causés par les insectes de la tomate et que vous appreniez à traiter les parasites sur les tomates. Il existe de nombreux ravageurs des plants de tomates – ceux-ci sont parmi les plus courants.

Quels sont les ravageurs de la tomate?

  • Les ravageurs de la tomates. Chrysodeixis chalcites, un ver ravageur de la tomate. La tomate est l'une des plantes les plus cultivée au potager mais elle est malheureusement la proie de nombreux ravageurs qui occasionnent des dégâts et compromettent les récoltes.

Comment affecter les cultures de tomates?

  • Les cultures de tomates peuvent être affectées par diverses attaques de ravageurs (insectes, acariens, nématodes, etc.) et de maladies cryptogamiques, bactériennes ou virales, par la concurrence de mauvaises herbes et par des accidents de végétation ou des agressions abiotiques,...

Quelle est la maladie de la tomate?

  • Phytophthora infestans, ou mildiou, est de loin la plus redoutable et la plus commune des maladies de la tomate. Si l'été est particulièrement humide, la propagation n'est que plus fulgurante.

Articles liés: