Comment reconnaître une fougère mâle d'une fougère femelle ?

Table des matières

Comment reconnaître une fougère mâle d'une fougère femelle ?

Comment reconnaître une fougère mâle d'une fougère femelle ?

Elles sont appelées « fougère mâle » et « fougère femelle ». Pourtant, il n'y a ni mâle ni femelle chez les fougères. Leur nom tient à leur allure générale : la première est plus grande et robuste que la seconde. Celle-ci se reconnait également à ses feuilles très finement découpées.

Comment reconnaître une fougère mâle ?

Fougère mâle

  1. feuilles en touffe,
  2. pétiole écailleux,
  3. limbe deux fois découpé,
  4. sores arrondis recouverts entièrement par une indusie jusqu'à maturité,
  5. indusies réniformes, recourbées en un cercle presque fermé,
  6. bordures des indusies sans glandes,

Comment s'adapte la fougère ?

Elle apprécie donc les sols frais, humifères, riches et bien drainés. Une exposition mi-ombragée lui est profitable. Trop d'ombre pourrait toutefois nuire à son développement. Pour obtenir un « tapis vert » de fougères, espacez les pieds de 70 cm environ.

Comment reconnaître une fougère ?

Elles peuvent ainsi être pennés (pennatiséquées) une fois (capillaire, polypode, etc…), Bi-pennées (Fougère mâle, femelle, des Chartreux,etc…) ou même Tri-pennées (Fougère aigle, Dryopteris dilatata, rarement Fougère des Chartreux).

Où trouver de la fougère ?

Les fougères sont synonymes d'endroits ombragés ou mi ombragés et de sols acides et frais. Il est vrai que ce sont des conditions optimales pour la plupart d'entre elles, et c'est pour cela qu'elles s'intègrent aisément dans un massif de terre de bruyère, au milieu des rhododendrons et des hostas.

Quand sortent les fougères ?

Les fougères ne sont pas des plantes à fleurs. Il n'y a aucune attente à ce niveau. Il n'est donc pas nécessaire de les planter en début de printemps ou en automne. En général, elles développent leurs nouvelles crosses au printemps et jusqu'à la fin de l'été.

Quand trouver des fougères ?

Elle prend de belles couleurs en automne et la formation des nouvelles frondes laisse place au printemps à de spectaculaires crosses. Si vous construisez une pièce d'eau dans votre jardin, n'hésitez pas à choisir les fougères !

Articles liés: