Quand passe la vague du mascaret ?

Table des matières

Quand passe la vague du mascaret ?

Quand passe la vague du mascaret ?

Entre juin et octobre, c'est la bonne saison pour voir le Mascaret en Gironde, sur la Dordogne et la Garonne. La vague se forme grâce aux gros coefficients de marée : plus il est important, plus la vague sera imposante.

Comment se forme le mascaret ?

A chaque changement de marée, l'eau de l'océan, dont le niveau augmente, s'engouffre dans l'embouchure et provoque une élévation du niveau du cours d'eau. Ce qui est appelé le « mascaret », c'est l'onde ainsi produite, qui remonte alors le fleuve à contre-courant. La plupart du temps, l'onde se remarque à peine.

Où a lieu le mascaret ?

la Gironde Le mascaret, c'est cette vague formée à l'embouchure de la Gironde et qui remonte le fleuve sur plus de 100 km. Ce phénomène naturel se produit à chaque marée, mais il est particulièrement remarquable quand le niveau de l'eau est plus bas (juin à octobre) et que le coefficient des marées dépasse 90.

Comment voir le mascaret ?

Le mascaret s'y formera trente minutes avant la marée haute. Il y a aussi la Roche-Torin à Courtils. Il faut s'y placer une heure quinze avant la pleine mer. Pour finir, le mascaret est également visible depuis le Mont Saint-Michel.

Où voir le mascaret en Gironde ?

Partager. Vague géante sur la rivière ! Entre juin et octobre, c'est la bonne saison pour venir voir le mascaret sur la Dordogne et la Garonne.

Où voir le mascaret sur la Dordogne ?

📍 Rendez-vous au port de Saint-Pardon à Vayres, c'est le spot à privilégier pour observer le Mascaret. Surfeurs et spectateurs se retrouvent de plus en plus nombreux chaque année pour guetter son passage.

Quand la mer remonte un fleuve ?

Le mascaret est un phénomène naturel qui se produit sur près de 80 fleuves, rivières et baies dans le monde. Le phénomène correspond à une brusque surélévation de l'eau d'un fleuve ou d'un estuaire à morphologie convergente de type « hypersynchrone », provoqué par l'onde de la marée montante lors des grandes marées.

Comment surfer mascaret ?

– Attention aux coups de pagaie pour ceux qui sont en SUP ; – Si possible, le glisseur déjà engagé dans le mascaret doit laisser une place à celui qui rame pour l'attraper ; – Ne rien jeter dans l'eau ni sur les berges.

Où voir le mascaret au Mont St-michel ?

En baie du Mont Saint Michel, le mascaret remonte les cours de la Sée, de la Sélune et du Couesnon. Il n'est pas rare de voir des kayakistes profiter du plaisir de surfer sur la barre. Mais il faut être un sportif entraîné, car la force du courant est surprenante et pourrait les déséquilibrer.

Quelle heure est le mascaret ?

Le mascaret
Sites d'observation du mascaret :Heure d'arrivée conseillée avant la pleine mer
Le Pont de Marcey-les-Grèves30 mn
Le Gué de l'Epine au Val-Saint-Père45 mn
Le Pont de Pontaubault30 mn
La Roche Torin à Courtils1h15
3 autres lignes

Articles liés: