Comment faire une prairie naturelle ?

Table des matières

Comment faire une prairie naturelle ?

Comment faire une prairie naturelle ?

Dans un ancien gazon, on va profiter des endroits pelés, des emplacements de taupinières, pour y implanter des fleurs sauvages, qui coloniseront petit à petit toute la surface libre. Quant au gazon, ni tondu, ni fertilisé, il redeviendra herbe !

Quelle herbe pour prairie ?

Les quatre herbes de base que l'on doit trouver dans une prairie de qualité pour les chevaux sont les suivantes :

  • pâquerette.
  • achillée.
  • plantain lancéolé
  • pissenlit.

Comment Regenerer une prairie ?

On peut le faire par un hersage énergique avec une herse étrille par exemple pour éliminer les plantes s'arrachant facilement comme les pâturins, agrostides, renouées... ou en désherbant sélectivement certaines plantes. Choisir des espèces « agressives ».

Comment régénérer une prairie ?

Pas de préparation particulière du sol ? Une prairie endommagée est dans les meilleures conditions pour être régénérée par du sur-semis, après pâturage ou fauche rase, quand elle présente des zones de sol nu garantissant ainsi suffisamment de lumière, impérative à une bonne germination.

Quelle herbe pour le foin ?

Le foin est composé principalement de plantes fourragères de la famille des graminées et des légumineuses. Parmi les graminées, on retrouve la fléole (ou mil), le brome, le dactyle, alors que les principales légumineuses sont la luzerne et le trèfle.

Quelle est la meilleure herbe pour les chevaux ?

Pour obtenir un résultat satisfaisant au sursemis, il est préférable de choisir des espèces à implantation rapide et des variétés dites « agressives » comme le ray-grass anglais tétraploïde (mais moins résistante au piétinement) ou du ray-grass hybride et le trèfle blanc.

Articles liés: