Comment planter de l'ail à l'automne ?

Table des matières

Comment planter de l'ail à l'automne ?

Comment planter de l'ail à l'automne ?

Les gousses se plantent, les pointes vers le haut, au soleil dans un sol bien drainé et à une profondeur d'environ 9 cm de profondeur et à 12 à 15cm d'espacement. Couvrez de terre et arrosez. Par la suite, il est toujours bien de couvrir la plantation de 7 à 10cm de bon paillis.

Quand et comment planter l'ail ?

La bonne période pour le faire est en fin d'automne, lorsque la terre est encore chaude, par exemple durant tout le mois d'octobre. On peut aussi planter l'ail au printemps, à partir de la mi-mars et jusqu'à la mi-avril, toujours en Lune montante.

Quel ail planter en automne ?

A l'automne on plante surtout l'ail blanc, l'ail violet et l'ail blanc violet, dit parthenay....Nous avons les variétés :

  • Germidour, une variété de Cadour au bon rendement ;
  • Primor, précoce, en vert il pourra être consommé tôt dans la saison ;
  • Paradour, c'est notre ail parthenay, son rendement est très bon.

Pourquoi planter l'ail en automne ?

L'ail d'automne se plante en septembre (jusqu'à la fin octobre). Si vous n'avez pas été assez prévoyant, vous pouvez étirer la plantation jusqu'en novembre! Travaillez le sol pour le débarrasser des mauvaises herbes vivaces. Planter l'ail tôt permettra aux caïeux de produire un bon système de racines.

Quand récolter l'ail plante en octobre ?

Récolter et conserver l'ail. Récolter l'ail dès que les feuilles commencent à jaunir, entre 4 et 9 mois selon la période de plantation des caïeux. Intervenir de préférence par temps sec et ensoleillé.

Quand semer ail d'automne ?

L'ail blanc et violet se plante à la fin de l'automne (octobre / novembre) mais si vous êtes dans une région humide, attendez le printemps afin d'éviter que l'ail ne pourrisse durant l'hiver.

Comment planter les gousses d'ail ?

Séparez les caïeux (gousses) juste avant la plantation et ne conservez que les plus gros, sains et bien formés. Les petits caïeux du centre de la tête peuvent être utilisés pour la cuisine. Plantez les caïeux à 3 cm de profondeur, pointe en haut, espacés d'environ 10 cm, sur des rangs distants de 30 cm.

Quel ail planter en novembre ?

L'ail blanc et violet se plante à la fin de l'automne (octobre / novembre) mais si vous êtes dans une région humide, attendez le printemps afin d'éviter que l'ail ne pourrisse durant l'hiver.

Quand récolter l'ail plante en novembre ?

Quand les deux tiers des feuilles sont sèches ( et donc jaunies/brunâtres), c'est le moment de récolter. Et il faut certaines années jongler avec les caprices du ciel quand un mois de juillet particulièrement humide retarde la récolte.

Comment réussir la plantation d'ail d'hiver?

  • Comment réussir la plantation de l'ail d'hiver. L'ail blanc et l'ail violet sont capables de passer l'hiver dehors. Leur plantation a lieu entre les mois d'octobre et de novembre dans un sol bien drainée et ensoleillé. Play Video.

Comment cultiver l’ail?

  • L’ail n’a pas beaucoup d’exigences mais il ne supporte pas l’humidité du sol. Si le terrain est lourd, cultiver ces bulbes au sommet de buttes de 5 cm de hauteur. Bien ameublir le sol et tracer des sillons distants de 25 cm et profonds de 5 cm. Disposer les petits caïeux tous les 15 cm, la pointe en haut, puis enfoncer directement avec les doigts.

Comment attendre avant de récolter l’ail vert?

  • C’est pourquoi il est conseillé d’attendre au moins 8 ans avant de replanter de l’ail au même emplacement (ou à celui de l’échalote, du poireau, de l’oignon…). L’ail peut se récolter en « vert », en mai, lorsque les gousses sont formées, mais pas encore arrivées à maturité.

Comment s’installe l’ail au potager?

  • L’ail s’installe au potager bien sûr, mais peut également s’implanter au pied de rosiers, d’arbustes fruitiers, de plantes vivaces. Les vertus de cette plante comme répulsifs sont vantées par beaucoup de jardiniers.

Articles liés: