Quel est le nom du salon de thé dans les jardins japonais ?* ?

Table des matières

Quel est le nom du salon de thé dans les jardins japonais ?* ?

Quel est le nom du salon de thé dans les jardins japonais ?* ?

Le roji, également appelé chatei ou chaniwa (« jardin de maison de thé »), est le jardin que l'on traverse pour accéder à la maison où se déroule le chaji, la cérémonie complète du thé.

Comment se trouve l’aménagement de jardins au Japon?

  • Il se trouve aussi bien dans les demeures privées que dans les parcs des villes comme dans les lieux historiques : temples bouddhistes, tombeaux shintoïstes, châteaux . Au Japon, l’aménagement de jardins est un art important et respecté, partageant des codes esthétiques avec la calligraphie et le lavis.

Comment concevoir un jardin japonais?

  • Le jardin japonais se veut sobre et savamment organisé, malgré sa dissymétrie apparente. Pour le concevoir, on évitera ainsi les lignes droites et les démarcations trop évidentes. Et on privilégiera l’orientation des regards et des balades par la diversité des éléments qui le composent : rochers, végétaux, eau, sable, gravier, ornements….

Quel est le rôle des rochers dans un jardin japonais?

  • Dans un jardin japonais, les rochers tiennent une place essentielle, issue de leur rôle d'abri des esprits divins, les kami, dans le passé animiste de la spiritualité japonaise. Ainsi, le Sakuteiki, un guide traditionnel pour la conception des jardins, s'ouvre sur le titre : L'art de disposer les pierres.

Pourquoi les jardins japonais sont-ils clos?

  • Les jardins japonais sont systématiquement clos. La notion de grands espaces ouverts, comme les pelouses du château de Versailles, est étrangère à l'esthétique japonaise, habituée aux vallées et aux côtes. Les limites du jardin ont le plus souvent un aspect naturel : haies, grands arbres, remblais]

Articles liés: