Pourquoi médecin refuse CMU ?

Table des matières

Pourquoi médecin refuse CMU ?

Pourquoi médecin refuse CMU ?

Autrement dit, pourquoi certains praticiens refusent-ils de soigner les bénéficiaires de la CMU ? «Pour des raisons économiques», répondent-ils. La loi interdit les praticiens de secteur 2 d'appliquer des dépassements d'honoraires lorsqu'ils soignent un bénéficiaire de CMU.

Comment contester un refus de CMU ?

Si vous contestez un refus d'attribution de l'ACS, vous disposez de deux mois à partir de la date de réception de la décision pour former un recours gracieux auprès de votre organisme d'assurance maladie. Vous pouvez faire un recours auprès de la Commission médicale de recours à l'amiable (CMRA).

Comment relancer la CMU ?

CMU-C ou ACS) sont accordées pour un an et leur renouvellement n'est pas automatique. Adressez à votre caisse d'assurance maladie une nouvelle demande, accompagnée des justificatifs demandés entre 2 et 4 mois avant la fin de vos droits pour la Complémentaire santé solidaire.

Comment savoir si un médecin accepte la CMU ?

Pour savoir si votre médecin est de secteur 1 (tarif conventionnel) ou de secteur 2 (honoraires libres), vous pouvez, avant de prendre rendez-vous, consulter l'annuaire des professionnels de santé sur le site Internet de la Caisse d'assurance maladie (ameli.fr).

Qui accepte la carte âme ?

L'AME est accessible sous conditions de ressources et de résidence stable en France (sauf cas de dispenses : AME pour soins urgents ou humanitaire). Certaines prestations sont exclues du dispositif d'Aide médicale d'État (sauf pour les mineurs) : cures thermales, procréation médicalement assistée (PMA), etc.

Comment contester l'avis du médecin conseil ?

En cas d'avis médical défavorable, vous avez la possibilité de contester la décision du médecin conseil en ayant recours à une expertise médicale. Votre demande doit intervenir dans un délai d'un mois à compter de la date de notification de la décision.

Articles liés: