Quelle euphorbe choisir ?

Table des matières

Quelle euphorbe choisir ?

Quelle euphorbe choisir ?

Une euphorbe, pour quel style de jardin ?

  • Pour obtenir un effet exotique et dépaysant, nous vous conseillons l'Euphorbia characias. ...
  • Vous pouvez choisir l'Euphorbia palustris, ou Euphorbe des marais.

Où planter l'euphorbe ?

Sol et exposition idéals pour planter une euphorbe L'euphorbe n'est pas exigeante pour la nature du sol : elle appréciera surtout un sol bien drainé, profond, frais, poreux, pouvant même être calcaire. Une exposition ensoleillée avec de la chaleur sera appréciée, mais éviter l'aridité.

Quelle plante associer avec euphorbe ?

Ces euphorbes se marient très bien également avec des plantes grasses, agaves, sédums et Opuntia… Vous pouvez ajouter d'autres petites vivaces au port tapissant : Phlox subulata, Delosperma cooperi, Arabis caucasica…

Quand couper les fleurs de l'euphorbe ?

Taille : rabattre toutes les tiges fanées au ras du sol dès qu'elles deviennent inesthétiques ou si vous souhaitez éviter la formation des graines. Elle fleurit sur les tiges de l'année précédente : il faut donc la tailler après la floraison.

Quand planter un Euphorbe en pleine terre ?

Résistantes au froid, les euphorbes de jardin se plantent de préférence en automne afin de leur permettre un bon enracinement, qui est pivotant, pour résister au sec. Mais la plantation reste possible au printemps, en mars-avril.

Quelle terre pour une euphorbe ?

Seules les régions au climat très doux peuvent accueillir les euphorbes cactus en pleine terre. Il faut alors un sol très drainant, sableux ou caillouteux. Les pots en terre pourvus de trous de drainage conviennent très bien. Le substrat idéal est composé de 1/3 de sable, 1/3 de terreau et 1/3 de terre.

Comment faire une pousse d'euphorbe ?

Bouturage

  1. Coupez la tige aux 2/3 de la hauteur puis trempez la partie à bouturer dans l'eau de façon à interrompre la perte de latex.
  2. Pour la même raison pulvérisez de l'eau sur l'extrémité de la tige coupée. ...
  3. Faire sécher ces deux plaies de coupure dans un emplacement ventilé pendant 3 semaines environ.

Comment multiplier les euphorbes ?

On peut multiplier l'Euphorbe par bouturage qu'on effectuera après la floraison, c'est à dire fin septembre ou début octobre mais pas plus tard. On peut également multiplier l'Euphorbe en divisant la touffe.

Comment planter un cactus Euphorbe ?

Seules les régions au climat très doux peuvent accueillir les euphorbes cactus en pleine terre. Il faut alors un sol très drainant, sableux ou caillouteux. Les pots en terre pourvus de trous de drainage conviennent très bien. Le substrat idéal est composé de 1/3 de sable, 1/3 de terreau et 1/3 de terre.

Comment éviter l’arrosage des euphorbes?

  • Dans la plupart des situations, l’arrosage des euphorbes n’est pas nécessaire en dehors du premier été suivant la plantation. Les excès d’eau sont à éviter. L’arrosage ne se fait que lorsque le substrat est totalement sec. Pas nécessaire, car les euphorbes sont des plantes très résistantes au froid. Évitez-leur cependant les sols humides en hiver.

Comment mettre les euphorbes à l’abri des pluies hivernales?

  • Mettez-les à l’abri des pluies ou neiges hivernales. Les euphorbes ne demandent aucune fertilisation et surtout pas de compost. Elles sont en effet très sensibles aux excès de fertilisant qui provoquent des accidents de croissance. Apportez un peu de fertilisant soluble faiblement dosé en période de croissance.

Quelle est la température d’une euphorbe bretonne?

  • Le feuillage persiste jusqu’à –8°C et la plante meurt à partir de -10°C. Elle se plaît particulièrement en climat breton. Sa souche drageonnante lui permet de coloniser un talus ou de fleurir un sous-bois sans difficulté d’autant que cette euphorbe n’exige pas le plein soleil.

Articles liés: