Quelle terre pour le figuier ?

Table des matières

Quelle terre pour le figuier ?

Quelle terre pour le figuier ?

Où planter le figuier ? Le figuier a une prédilection pour les sols calcaires et très bien drainés, cela dit c'est un arbre très peu exigeant, qui s'adapte à des sols caillouteux et pauvres et même à des sols compacts.

Quand et comment tailler un figuier Bifère ?

Taille d'été du figuier bifère : au cours de la saison chaude, lorsque la récolte des « figues fleurs » est terminée, on effectue une taille afin de favoriser la croissance des pousses latérales que l'on a épargnées au printemps. Elles pourront alors porter les figues d'automne.

Quelle est la profondeur des racines d'un figuier ?

Elle varie de 4 à 10 mètres selon la variété (petit ou grand développement), l'humidité du sol et l'effet recherché.

Quelle est la forme du figuier?

  • Le buisson est la forme la plus classique du figuier. Son tronc est court, voire inexistant. Les branches partent donc du sol. le figuier sur tige est conduit sur un tronc unique d’où démarre la ramure. Le figuier est un arbre méditerranéen, il aime le plein soleil.

Est-ce que le figuier aime la chaleur?

  • S’il aime la chaleur, le figuier n’est pas pour autant à cantonner dans les jardins du Midi. On le trouve aussi sur le littoral armoricain, dans les jardins de la région parisienne et jusque dans le Nord, à condition de le planter en situation abritée des vents froids.

Comment planter le figuier de l'automne?

  • Plantez-le de l'automne jusqu'au début du printemps dans n’importe quel sol qui ne soit pas trop humide. Il préfère tout de même les terrains frais et profonds. Dans les régions méridionales, cultiver les figuiers en tige, espacés de 10 m, et partout ailleurs, en cépée, espacés de 5 à 6 m ou en isolé.

Quelle est la période de maturité de cette variété de figues-fleurs?

  • Les figues-fleurs de ‘Sultane’ virent au violet, puis au noir. Elles sont matures dès le début juillet. Celles d’automne sont bleutées et légèrement plus petites, de 40 à 45 g chacune tout de même. Au total, cette variété offre la plus grande période de production, soit environ 3 mois de fruits très polyvalents, à déguster frais, cuits ou séchés.

Articles liés: